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CODE DES IMPOTS



Le CODE DES IMPOTS aprés la LOI n° 2013-428 du 27 mai 2013 modernisant le régime des sections de commune

Télécharger les modifications de la loi n° 2013-428 du 27 mai 2013

CODE GENERAL DES IMPOTS
Section II : Taxes foncières
LOI n°2013-428 publiée le 27 mai 2013

III : Dispositions communes aux taxes foncières sur les propriétés bâties et non bâties

Article 1401
Modifié par LOI n°2013-428 du 27 mai 2013 - art. 1
…. La taxe due pour des terrains qui ne sont communs qu'à certaines portions des habitants d'une commune est acquittée par la section de commune.



III : Dispositions communes aux taxes foncières sur les propriétés bâties et non bâties
Article 1399

(Loi nº 85-1404 du 30 décembre 1985 art. 16 I, III, finances rectificative pour 1985 Journal Officiel du 31 décembre 1985)
(Décret nº 2002-923 du 6 juin 2002 art. 4 Journal Officiel du 8 juin 2002)

I. Toute propriété foncière, bâtie ou non bâtie, doit être imposée dans la commune où elle est située. …….

Article 1401

(inséré par Edition du 1 juillet 1979))

Les contribuables ne peuvent s'affranchir de l'imposition à laquelle les terres vaines et vagues, les landes et bruyères et les terrains habituellement inondés ou dévastés par les eaux doivent être soumis, que s'il est renoncé à ces propriétés au profit de la commune dans laquelle elles sont situées.

La déclaration détaillée de cet abandon perpétuel est faite par écrit, à la mairie de la commune, par le propriétaire ou par un fondé de pouvoir spécial.

Les cotisations des terrains ainsi abandonnés comprises dans les rôles établis antérieurement à l'abandon restent à la charge du contribuable imposé.

Pour les rôles postérieurs, la taxe foncière est supportée par la commune.

Le paiement de la taxe foncière afférente aux marais et terres vaines et vagues qui n'ont aucun propriétaire particulier ainsi qu'aux terrains connus sous le nom de biens communaux, incombe à la commune tant qu'ils ne sont point partagés.

La taxe due pour des terrains qui ne sont communs qu'à certaines portions des habitants d'une commune est acquittée par ces habitants.



XV : Régime fiscal des syndicats mixtes de gestion forestière et des groupements syndicaux forestiers
Article 239 quinquies
(inséré par Edition du 1 juillet 1979))
Par dérogation aux dispositions du 1 de l'article 206, ne sont pas passibles de l'impôt sur les sociétés

II. Conformément aux dispositions de l'article 218 bis, les personnes morales membres d'un tel syndicat ou d'un tel groupement qui sont elles-mêmes passibles de l'impôt sur les sociétés, y sont personnellement soumises, à raison de la part correspondant à leurs droits dans les revenus ou bénéfices du syndicat ou du groupement déterminés selon les règles prévues aux articles 38 et 39.

La forêt communale et sectionale française, qui couvre 2 350 000 ha, soit 20 % de la surface forestière française, est caractérisée à la fois par son extrême morcellement et par le fait que les deux cinquièmes sont encore à l'état de taillis ou de taillis sous futaie. De nombreux efforts ont déjà été accomplis pour remédier à cette situation : création de syndicats intercommunaux de travaux, groupement des ventes de bois sur pied, ventes groupées de bois façonnés ou syndicats de ventes ou de gestion. Mais il faut aller plus loin pour réduire encore les inconvénients de l'atomisation de la gestion, notamment dans les trois directions suivantes :

Groupement des forêts : la loi du 22 mai 1971 offre deux possibilités, le Syndicat de gestion forestière (chaque commune conservant la propriété de la forêt), le groupement syndical forestier (droit de propriété transféré au groupement). Elle doit être appliquée en liaison avec la loi du 16 juillet 1971 sur les fusions de communes.

L'Office régisseur de travaux : c'est l'Office qui devient l'employeur unique de la main-d'œuvre pour le compte des communes auxquelles il facture ses prestations. La formule est essentiellement applicable aux travaux d'entretien.

La programmation des travaux, élaborée par l'Office, proposée au propriétaire et décidée par ce dernier : programme annuel des travaux par forêt, tentative de programmation quinquennale des aides financières de l'État ou du Fonds forestier national

http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/20606?mode=full
http://hdl.handle.net/2042/20606

BOURGENOT, Louis + de.contributor.author DARLEY, Roger –