![]() | QUESTIONS AU GOUVERNEMENT |
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JO Sénat du 06/10/2011 - FUSION DES COMMUNAUTES DE COMMUNES EN ZONE DE MONTAGNE --- Question orale sans débat n° 14125 de M. Jean Boyer (Haute-Loire - UCR)M Boyer sénateur 43 est signataire de la proposition de loi défavorable aux sections de communes et à leurs ayants droit |
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CARTON ROUGE pour le Ministère de l'Intérieur de l'outre-mer et des collectivités territoriales |
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LE DISPOSITIF NATURA 2000 ENTRAINE LA SIGNATURE D'UNE CHARTE PAR LE PROPRIETAIRE DU TERRAIN CONSEQUENCES POUR UNE PETITE COMMUNE DU CLASSEMENT EN ZONE NATURA 2000 |
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Dons effectués par des particuliers au profit d'organismes d'intérêt général |
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DOMICILE AU SENS DU CODE ELECTORAL |
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PRATIQUE DE L'AFFOUAGE DANS LES COMMUNES FORESTIERES Bois et forêts - Bois de chauffage - Réglementation Affouage |
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![]() | Cependant aucune disposition n'impose aux élus de donner suite à ces avertissements en imposant un tel recours. Même si ces forêts relèvent du régime forestier et bénéficient par conséquent des interventions de l'ONF, il paraît légitime que le code forestier laisse aux collectivités propriétaires la liberté de prendre leurs décisions elles-mêmes en matière de distribution ou non des coupes aux affouagistes. L'article L. 243-3 du code forestier autorise le conseil municipal à vendre tout ou partie de l'affouage au profit du budget communal ou des titulaires du droit d'affouage, après que l' exploitation et la vente ont été organisées par l'ONF |
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CUEILLETTES INTENSIVES DE CHAMPIGNONS Article L163-11 du nouveau code forestier --- Créé par Ordonnance n°2012-92 du 26 janvier 2012 - art. (V) Le fait, sans l'autorisation du propriétaire du terrain, de prélever des truffes, quelle qu'en soit la quantité, ou un volume supérieur à 10 litres d'autres champignons, fruits ou semences des bois et forêts est puni conformément aux dispositions des articles 311-3, 311-4, 311-13, 311-14 et 311-16 du code pénal. |
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![]() | Les champignons appartiennent au propriétaire du terrain, lequel peut s'en réserver la cueillette ou l'autoriser ou la tolérer dans la limite de la consommation familiale du foyer. En effet, ce dernier ne peut en être dépossédé à son insu, notamment en cas de vente sur le marché par autrui de quantités dépassant les limites de la consommation d'un foyer. L'article L. 163-11 du code forestier dispose que le fait de cueillir des champignons en forêt sans l'autorisation du propriétaire est passible de sanction, qu'il s'agisse d'une forêt privée ou d'une forêt publique. Lorsque le volume de champignons est inférieur à 10 litres, l'article R. 163-5 du même code dispose que l'infraction est contraventionnelle et passible des amendes prévues pour les contraventions de la 4e classe. Si le volume prélevé est supérieur à 10 litres, l'infraction est de nature délictuelle et le code forestier renvoie, pour la réprimer aux articles du code pénal concernant le vol et le vol aggravé. Les peines applicables s'élèvent à trois ans d'emprisonnement et 45 000 € d'amende en l'absence de circonstances aggravantes ; lorsque le délit est commis par plusieurs personnes agissant en qualité d'auteur ou de complice, ou qu'il est précédé, accompagné ou suivi d'un acte de destruction, dégradation de détérioration, elles sont portées à cinq ans d'emprisonnement et 75 000 € d'amende, et elles atteignent sept ans et 100 000 € d 'amende lorsque ces deux circonstances sont réunies. S'agissant des phénomènes de prélèvement par des bandes organisées, tous les outils nécessaires à leur prévention et à leur répression sont donc déjà présents dans l'ordre juridique existant. De ce fait, une coopération étroite de différents services de police spécialisée est réalisée localement afin de rechercher les auteurs des infractions et requérir des poursuites judiciaires appropriées. |
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RECOUVREMENT PAR UNE COMMUNE D'UNE CONDAMNATION PECUNIAIRE Par le comptable public, pas par l’avocat de la commune… |
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CONTROLE DE LEGALITE EN MATIERE D'AFFOUAGE La mise en place par une commune d'un mécanisme de caution préalable à l'exercice du droit d'affouage s'avère dépourvue de base légale. |
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TRAVAUX DE REPLANTATION DES FORETS COMMUNALES GEREES PAR L'OFFICE NATIONAL DES FORETS |
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PERMIS DE CONSTRUIRE ET LACUNE DU CADASTRE |
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INDEMNISATION D'EXPROPRIATION D'UNE FORET ET FRAIS DE GARDERIE |
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CHASSE -SECTIONNAUX ET COMMUNAUX |
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Lu dans Plaisirs de la chasse - N° 714 - janvier 2012
Le député de Thiers-Ambert, André Chassaigne (PC), s'intéresse à un aspect bien précis des contentieux qui peuvent opposer des communes à des associations de chasseurs en ce qui concerne la pratique cynégétique sur les sections de commune (dit sectionaux). Ces personnes morales de droit public propriétaires de biens à usage collectif " sont-elles considérées comme des terrains communaux à part entière ou des différences juridiques apparaissent-elles, notamment dans l'attribution du bail de chasse ? ", a demandé l'honorable parlementaire au ministre de l'Écologie. La question était épineuse puisque la réponse lui est parvenue treize mois plus tard." Les sections de commune sont des portions de territoire communal possédant des biens (mobiliers ou immobiliers) ou des droits (chasse, affouage, pâturage, etc.) distincts de ceux de la commune, indique la ministre. Les terrains sectionaux ne sont pas soumis au même régime que les terrains communaux : en effet, dans les cas énumérés à l'article L. 2411-2 du code général des collectivités territoriales, la gestion des biens et droits de la section est assurée par une commission syndicale propre à la section de commune et par le président de ladite commission. En revanche, en dehors des cas énumérés à cet article, la gestion des biens et droits de la section relève du conseil municipal et du maire de la commune de rattachement de la section : c'est le cas en particulier en matière d'attribution des droits de chasse. Toutefois, dans la mesure où elles affectent les modalités de jouissance des biens sectionaux, les conditions d'exercice du droit de chasse sur ceux-ci ne peuvent être décidées par le conseil municipal qu'après avis de la commission syndicale, conformément à l'article L. 2411-7 du code général des collectivités territoriales.AVENIR DU REGIME DES BIENS DE SECTION DES COMMUNES |
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SUPPRESSION DU SECTIONNEMENT ELECTORAL |
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FUSION DES COMMUNAUTES DE COMMUNES EN ZONE DE MONTAGNE |
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M Boyer sénateur 43 est signataire de la proposition de loi défavorable aux sections de communes et à leurs ayants droit |
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ENQUETES PUBLIQUES ET INFORMATION DES CITOYENS |
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Nécessité pour le conseil municipal de préciser l'étendue de sa délégation au maire |
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RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES SUR LES EFFECTIFS DE L'ETAT |
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TARIFS DE RACHAT DE L'ELECTRICITE PRODUITE PAR DES INSTALLATIONS PHOTOVOLTAIQUES |
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DELEGATION AU MAIRE : LOUAGE DE CHOSES |
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DESAFFECTATION D'UN FORAGE POUR L'ADDUCTION D'EAU POTABLE |
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CREDIT D'IMPOT SUR LE MONTANT DES INSTALLATIONS PHOTOVOLTAIQUES |
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DELAIS POUR L'EVALUATION D'UN SCOT |
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FINANCEMENT DE TRAVAUX D'ASSAINISSEMENT |
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EXPLOITATION DU GAZ DE SCHISTE |
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DYSFONCTIONNEMENTS DANS LE VERSEMENT DES AIDES AU TITRE DE LA PAC POUR 2010 |
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EAU - ASSAINISSEMENTSYNDICATS INTERCOMMUNAUXOUVRAGES COLLECTIFS, REGLEMENTATION |
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REQUISITION DE COMPTABLE PUBLIC POUR LE RECOUVREMENT D'UNE ASTREINTE |
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VALEUR DES DROITS DE CHASSE |
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PUBLICITE FONCIERE DES TRANSFERTS D'OFFICE DES VOIES PRIVEES DANS LE DOMAINE PUBLIC COMMUNAL OPERES EN VERTU DE L'ARTICLE L. 318-3 DU CODE DE L'URBANISME |
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PARCS NATURELS REGIONAUX |
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Section électorale /// Fusion de communesSuppression d'une section de commune |
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" dans le cas d'un sectionnement créé à l'issue d'une fusion simple de communes, aucune jurisprudence n'est venue préciser comment le principe du parallélisme des formes s'appliquait pour la suppression d'un tel sectionnement. Le premier alinéa de l'article L. 255-1 précise qu'en cas de fusion de communes chacune des anciennes communes constituera de plein droit, sur sa demande et par dérogation aux dispositions des articles L. 254 et L. 255, une section électorale élisant au moins un conseiller. Pour supprimer ce sectionnement, une demande des anciennes communes apparaît donc nécessaire " |
(Note AFASC : les anciennes communes n’existant plus…..la suite est ….. fiction) |
FICTION ! | Elle sera constituée par une consultation du conseil municipal de la nouvelle commune et par une consultation de la population des anciennes communes prenant la forme d'une enquête ouverte à la mairie de la commune intéressée. Le délai de six mois prévu à l'article L. 255 n'est en revanche pas applicable dans ce cas. |
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A surveiller | La procédure de suppression du sectionnement électoral ainsi que le sectionnement même sont complexes et parfois sources de difficultés. C'est pourquoi le projet de loi relatif à l'élection des conseillers territoriaux et au renforcement de la démocratie locale, déposé au Sénat, procède à une simplification du régime du sectionnement électoral, notamment en proposant une harmonisation des modes de scrutin pour les élections municipales. |
ASSAINISSEMENT COLLECTIF SUR LES IMPASSES PRIVEES |
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EXPROPRIATION POUR CREER UNE SERVITUDE |
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TRAVAUX DE REMISE EN ETAT D'UN TERRAIN IMPOSES PAR LE MAIRE |
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GESTION DES SECTIONS DE COMMUNES |
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Application de la loi du 29 décembre 1892 relative aux dommages causés à la propriété privée par l'exécution des travaux publics |
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REGIME JURIDIQUE DES USOIRS |
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La commune doit être propriétaire ! ! ! ! ! …. BIENS DE SECTION… |
SUPPRESSION D'UNE SECTION DE COMMUNE |
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Indivision fiscale : contributions directes communales et inscription sur les listes électorales |
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Bien évidemment, il est recommandé de vérifier les listes électorales communales d'où découlent les listes des électeurs de chaque section de commune. Il convient de s'assurer, dès maintenant, auprès du percepteur, que les personnes inscrites sur la liste et qui ne résident pas sur la commune, sont bien inscrites sur les rôles des contributions depuis 5 ans. Si des anomalies sont constatées vous pouvez saisir le président du Tribunal d'instance pour les signaler (lui donner les preuves, demander préalablement au percepteur, par écrit, de vous confirmer l'absence d'inscription aux rôles des personnes dont vous pensez qu'elles sont inscrites irrégulièrement). Vous pouvez agir sans avocat.ATTENTION
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CONSULTATION DES COMPTES DE LA SECTION - QU'EST-CE QU'UN ELECTEUR |
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Syndicat mixte |
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BIENS DE SECTION. CONTENTIEUX. STATISTIQUES |
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AEP - Alimentation en Eau Potable |
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REPRESENTATION DES SECTIONS DE COMMUNE EN JUSTICE |
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CARTON ROUGE pour le Ministère de l'Intérieur de l'outre-mer et des collectivités territoriales |
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MODIFICATIONS AU REGIME DES SECTIONS |
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Difficultés de gestion des biens de section |
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REPARTITION DES COMPETENCES EN MATIERE DE GESTION DE VOIRIE TRANSFEREE A UNE COMMUNAUTE DE COMMUNES |
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REGIME DES SECTIONS DE COMMUNES |
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GESTION DES BIENS APPARTENANT AUX HABITANTS DES SECTIONS DE COMMUNE |
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GESTION DES BIENS APPARTENANT AUX HABITANTS DES SECTIONS DE COMMUNE |
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