ACCUEIL

MANDAILLES SAINT JULIEN



SECTION DE MANDAILLES

TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE D'AURILLAC
Le président de la Commission syndicale n'a pas perdu qualité pour représenter la section de commune et poursuivre l'action engagée préalablement SECTION DE MANDAILLES (15) TA/TGI/TA à suivre

AUDIENCE DU 04 AVRIL 2016

DEMANDERESSE :
COMMISSION SYNDICALE DE LA SECTION DE MANDAILLES en la personne de Monsieur Joseph TOIRE
Hôtel de ville 15590 MANDAILLES ST JULIEN représentée par Maître Marc PETITJEAN, avocat au barreau d'AURILLAC,

DEFENDERESSE :
COMMUNE DE MANDAILLES SAINT JULIEN prise en la personne de son Maire
Hôtel de ville 15590 MANDAILLES ST JULIEN, Représentée par Maître Laurent LAFON, avocat postulant au barreau d'AURILLAC, et par la SELARL DEVES MARTINS JUILLES, avocat au barreau de CLERMONT-FERRAND

COMPOSITION DU TRIBUNAL, lors des débats et du délibéré :

Président : Monsieur Charles TELLIER, Président du tribunal, Assesseurs : Mesdames Elsa BARGUES et Mélanie HAK, Juges. Greffier : Madame Martine LENGAGNE lors des débats Madame Vanessa ALDON lors du prononcé

N° D'INSCRIPTION AU REPERTOIRE GENERAL : 15/00271 Nature de l'affaire : 70A

DEBATS : A l'audience publique du 01 FEVRIER 2016

DELIBERE : Au 04 AVRIL 2016, par mis à disposition, au greffe,

JUGEMENT : Après délibéré, le TRIBUNAL a statué en ces termes :

EXPOSE DU LITIGE;

Par délibérations du 22 octobre 1972 les communes de Saint-Julien-de-Jordanne (15) et de Mandaiiles (15) ont décidé de fusionner sous la forme de fusion simple. Les délibérations des conseils municipaux étaient accompagnées d'une convention du même jour déterminant les modalités de fusion et prévoyant notamment en son article 7, la création dans chaque commune, d'une section à laquelle seront attribués les biens communaux des anciennes collectivités.

Par arrêté du 9 novembre 1972, le préfet du Cantal a prononcé cette fusion simple, créé la nouvelle commune dénommée "Mandailles-Saint-Julien", et constitué en section de commune les seuls biens propres faisant partie du domaine de l'ancienne commune de Saint-Julien-de-Jordanne,

Par arrêté du 25 novembre 1983 le préfet a complété l'arrêté de 1972 pour constituer la section de commune de Mandailles et lui transférer les biens appartenant aux anciennes communes de Mandailles et de Saint-Julien-de-Jordanne, à l'exception de ''ceux mentionnés à l'article R112-25 au Code des communes".

Cette disposition qui modifie l'arrêté de 1972, a été contestée par la Commission syndicale de la Section de Mandailles (Section de Mandailles). Par courrier du 25 octobre 2011 elle a demandé au préfet d'abroger l'arrêté de 1983 et de compléter celui de 1972 pour qu'il y soit mentionné que tous les biens propres faisant partie du domaine de l'ancienne commune de Mandailles sont constitués en section de commune.

Par décision du 21 décembre 2011, le sous-préfet de Saint-Flour a refusé de donner une suite favorable à cette demande.

Par requête enregistrée le 17 février 2011, la Section de Mandailles à saisi le Tribunal administratif de Clermont-Ferrand pour solliciter l'annulation de la décision du sous-préfet de Saint-Flour et qu'il lui soit enjoint d'abroger son arrêté de 1983 et de compléter celui de 1972. Cette demande ayant été rejetée par décision du 9 avril 2013, elle a formé appel

Par exploit du 10 août 2012, la Section de Mandailles, prise en la personne de son Président, a assigné la Commune de Mandailles-Saint-Julien prise en la personne de son maire, devant la juridiction de céans pour revendiquer la propriété de différents biens immobiliers (ancien presbytère, logements de l'ancienne école et de l'ancienne poste, routes et pistes forestières installées sur le domaine forestier) ainsi que la perception de leurs fruits depuis 1985.

Par Jugement du 22 septembre 2014, le présent Tribunal a déclaré l'action de la Section. de Mandailles recevable, mais a sursis à statuer sur sa demande dans l'attente de la décision de la Cour administrative d'appel,

Par arrêt du 7 avril 2015, la Cour administrative d'appel de LYON a rejeté la requête de la Section de Mandailles.

Suivant conclusions du 28 avril 2015, la Commune de Mandailles-Saint-Julien a sollicité la réinscription de l'affaire au rôle.

Aux termes de ses dernières écritures notifiées électroniquement le 15 juillet 2015, la Section de Mandailles, demanderesse, sollicite :

Au soutien de ses prétentions, la Section de Mandailles expose :

Aux termes de ses dernières écritures notifiées électroniquement le 5 mai-2015, la Commune de Mandailles-Saint-Julien demande au Tribunal de :

La Commune de Mandailles-Saint-Julien soutient :

L'ordonnance de clôture est intervenue le 16 décembre 2015.

A l'audience du 1er février 2016, les parties ont comparu et maintenu l'intégralité de leurs demandes et prétentions.

La décision a été mise en délibéré au 4 avril 2016 par mise à disposition au greffe.

MOTIFS

Sur la compétence

En application de !' article R.211 -4 du Code de l'organisation judiciaire, le Tribunal de Grande Instance a compétence exclusive pour les actions immobilières pétitoires-.

La juridiction de céans sera donc déclarée compétente pour statuer sur l'action en revendication immobilière formée par la Section de Mandailles.

Sur La recevabilité :

En application de l'article 122 du Code de procédure civile, constitue une fin de non recevoir tout moyen qui tend à faire déclarer irrecevable en sa demande, sans examen au fond, pour défaut de droit d'agir, tel le défaut de qualité, le défaut d'intérêt, la chose jugée,

Conformément aux articles 31 et 32 du Code de procédure, civile, la qualité à agir s'apprécie au moment de l'engagement de l'action.

Il est constant que le Président suit l'action contentieuse au nom de la section même après l'expiration de la durée pour laquelle la commission avait été élue et tant qu'une nouvelle commission syndicale n'a pas été réunie {Conseil d'Etat 13 octobre 1967, Préfet de la Corrèze}.

Dans son jugement du 22 septembre 2014, le Tribunal a rejeté les moyens d'irrecevabilité tirés des irrégularités des délibérations habilitant Monsieur Joseph TOIRE, Président de la Commission syndicale de la section de commune de Mandailles, à agir au nom de la Section de Mandailles. Cette décision a acquis force de chose jugée. Monsieur Joseph TOIRE avait qualité en 2012 pour introduire l'action en revendication immobilière. Bien que le mandat de la Commission syndicale ait pris fin par arrêté préfectoral du 9 octobre 2014, Monsieur TOIRE n'a pas perdu qualité pour représenter la section de commune et poursuivre l'action engagée, la procédure ayant été simplement suspendue par la décision du 22 septembre 2014.

La fin de non-recevoir sera par conséquent rejetée.

Sur le fond

L'article 49 du Code de procédure civile dispose que lorsque la solution d'un litige dépend d'une question soulevant une difficulté sérieuse et relevant de la compétence de la juridiction administrative, la juridiction judiciaire initialement saisie la transmet à la juridiction administrative compétente. Elle sursoit à statuer jusqu'à la décision sur la question préjudicielle.

Lorsqu'un bien appartient à une personne publique, le juge administratif peut seul apprécier s'il relève de son domaine public ou de son domaine privé. En cas de contestation sérieuse à ce sujet, le Juge judiciaire doit en conséquence surseoir à statuer jusqu'à ce que le juge administratif tranche la question préjudicielle de l'appartenance du bien au domaine public,

A l'appui de leurs revendications immobilières, la Section de Mandailles sollicite l'application de l'arrêté préfectoral de 1983 qui prévoit le transfert des biens de la Commune de Mandailles-Saint-Julien à son profit. Cet arrêté précise néanmoins que ce transfert ne concerne que les biens ''''autres que ceux mentionnés à l'article R 112-25 du Code des communes", excluant de fait les édifices et immeubles affectés à un usage public. Cette restriction, déclarée légale par le Tribunal administratif de Clermont-Ferrand, confirmé par la Cour d'appel de Lyon, doit être appliquée.

Il est constant et non contesté que la Commune de Mandailles-Saint-Julien est actuellement propriétaire des biens revendiqués par la Section de Commune. Or, pour s'opposer au transfert de propriété conformément à ce que prévoit l'arrêté préfectoral de 1983, la Commune de Mandailles-Saint-Julien invoque l'appartenance de ces immeubles au domaine public.

L'examen des diverses conventions, l'occupation passées sur les biens litigieux et l'analyse de leurs conditions d'utilisation depuis 1972 révèlent le caractère sérieux de la difficulté soulevée quant à l'appartenance des biens au domaine public relevant, par voie de la question préjudicielle, de la compétence du Tribunal administratif de Clermont-Ferrand,

Par suite, il convient de surseoir à statuer sur les demandes des parties jusqu'à ce que la Juridiction compétente se soit prononcée sur la question préjudicielle telle que formulée dans le dispositif.

Sur les demandes accessoires

Les demandes fondées sur l'article 700 du Code de procédure civile, comme celles formulées au titre des dépens, doivent être réservées.

PAR CES MOTIFS.

Le Tribunal, statuant contradictoirement et en premier ressort, par décision mise à disposition du greffe,

SE DECLARE compétent pour statuer sur l'action en revendication immobilière formée par la Commission syndicale de la Section de Mandailles ;

REJETTE la fin de non recevoir soulevée par la Commune de Mandailles-Saint-Julien ;

DECLARE la Commission syndicale de la Section de Mandailles recevable en son action

SURSEOIT A STATUER sur les demandes formées par la Commission syndicale de la Section de Mandailles et par la Commune de Mandailles-Saint-Julien jusqu'à ce que le Tribunal administratif de Clermont-Ferrand se soit prononcé sur la question préjudicielle de l'appartenance des immeubles au domaine public ;

RENVOIE au Tribunal administratif de CLERMONT-FERRAND la question préjudicielle suivante :

RESERVE les demandes formées au titre de l'article 700 du Code de procédure civile ;

RESERVE les dépens

Ainsi Jugé et prononcé par mise à disposition au Greffe les jour, mois et an susdits, date indiquée à l'issue des débats conformément aux dispositions de l'article 450 du Code de procédure civile.

Retour à la recherche chronologique



SECTION DE LA BOUDIE

TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE CLERMONT-FERRAND
" un nouvel épisode section de la BOUDIE commune de MANDAILLES ST-Julien (15) " ""ni l’inscription sur la liste électorale de la commune, ni les deux factures d’électricité …….ne suffisent à établir que M. G... y possède son domicile réel et fixe à la date à laquelle le conseil municipal a adopté la délibération attaquée ;

N°1301832 du 22 avril 2015
M. I... G...
M.L’hirondel Rapporteur, M. Chacot Rapporteur public
Aide juridictionnelle totale en faveur de M. F... Décision du 12 février 2014

Décision du 12 février 2014

Vu la requête, enregistrée le 23 novembre 2013, présentée par M. I... G..., demeurant... ;
M. G... demande au tribunal :

Vu la délibération attaquée ;

Vu le mémoire en défense, enregistré le 17 janvier 2014, présenté pour M. B...F..., demeurant... par Me K... ; M. F... conclut au rejet de la requête et, en outre, à ce que M. G... lui verse une somme de 2 000 euros au titre de l'article L.761-1 du code de justice administrative et s’il obtient l’aide juridictionnelle, à ce que le requérant verse une autre somme de 2 000 euros, à son conseil, Me Protet-Lemmet ;

Il fait valoir qu’il est ayant droit prioritaire de la section de commune de La Boudie-Anterrieux, à la différence de M. G... qui n’a pas son domicile réel et fixe sur cette section de commune ; qu’il est bien détenteur d’une autorisation d’exploiter ; qu’il est donc le seul à pouvoir être attributaire des cinq hectares, objet de la délibération attaquée ;

Vu le mémoire en défense, enregistré le 17 février 2014, présenté pour la commune de Mandailles-Saint-Julien, venant aux droits de la section de commune de la Boudie-Anterrieux, représentée par son maire en exercice, par la SCP Teillot Maisonneuve - Gatignol - Jean - Fageole ; la commune de Mandailles-Saint-Julien conclut au rejet de la requête et, en outre, à ce que M. G... lui verse, ainsi qu’à la section de commune de La Boudie-Anterrieux, une somme globale de 1 500 euros au titre de l'article L.761-1 du code de justice administrative ;
La commune de Mandailles-Saint-Julien soutient que :

Vu le mémoire, enregistré le 20 mars 2014, présenté par M. I... G...qui conclut aux mêmes fins que sa requête par les mêmes moyens ;
Il fait valoir, en outre, que :

Vu l'ordonnance en date du 24 mars 2014 fixant la clôture d'instruction au 29 avril 2014 en application des articles R. 613-1 et R. 613-3 du code de justice administrative ;

Vu le mémoire, enregistré le 28 avril 2014, présentée pour M. I... G..., par la SCP Moins, qui reprend les conclusions de ses mémoires précédents par les mêmes moyens ;

Vu la décision du bureau d'aide juridictionnelle près le Tribunal de grande instance de Clermont-Ferrand en date du 12 février 2014 admettant M. F...au bénéfice de l'aide juridictionnelle totale ;

Vu les autres pièces du dossier ;

Vu le code général des collectivités territoriales ;

Vu la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 ;

Vu le code de justice administrative ;

Les parties ayant été régulièrement averties du jour de l'audience ;
Après avoir entendu au cours de l'audience publique du 7 avril 2015 :

Sur les conclusions aux fins d’annulation :

Considérant

Au titre de la légalité externe :

Considérant, en premier lieu,

  • Considérant, en second lieu, qu’aux termes de l’article L. 2131-11 du code général des collectivités territoriales : " Sont illégales les délibérations auxquelles ont pris part un ou plusieurs membres du conseil intéressés à l'affaire qui en fait l'objet, soit en leur nom personnel, soit comme mandataires. " ;
  • Considérant

    Au titre de la légalité interne :

    Considérant

    Considérant

    Considérant

    Considérant

    Considérant, par ailleurs, et ainsi qu’il a été rappelé au point 1 du présent jugement,

    Considérant, enfin,

    Considérant qu’il résulte de tout ce qui précède, et sans qu’il soit besoin d’examiner la fin de non-recevoir opposée par la commune de Mandailles-Saint-Julien, que les conclusions aux fins d’annulation présentées par M. G... doivent être rejetées ;

    Sur les conclusions aux fins d’injonction :

    Considérant que le présent jugement, qui rejette les conclusions de la requête aux fins d’annulation, n’appelle aucune mesure d’exécution ; que les conclusions du requérant aux fins d’injonction ne peuvent donc qu’être rejetées ;

    Sur les conclusions tendant à l'application de l'article L. 761-1 du code de justice administrative et de l’alinéa 2 de l’article 37 de la loi du 10 juillet 1991 :

    Considérant, d’une part, qu’il y a lieu de faire application des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative et de mettre, dans les circonstances de l’espèce, à la charge de M. G... une somme de 750 euros au titre des frais exposés par la commune de Mandailles-Saint-Julien, venant aux droits de la section de La Boudie-Anterrieux, et non compris dans les dépens ; Considérant, d’autre part,

    DECIDE :

    Article 1er :
    La requête de M. G... est rejetée.

    Article 2 : M. G... versera à la commune de Mandailles-Saint-Julien, venant aux droits de la section de commune de La Boudie-Anterrieux, une somme de 750 euros au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

    Article 3 : M. G... versera la somme de 750 euros à Me Protet-Lemmet, en application des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative et de l’article 37 de la loi du 10 juillet 1991 relative à l’aide juridique, sous réserve que Me Protet-Lemmet renonce à percevoir la somme correspondant à la part contributive de l’Etat au titre de l’aide juridictionnelle.

    Article 4 : Les conclusions de M. F...tendant à la condamnation de M. G... au paiement des frais exposés et non compris dans les dépens sont rejetées.

    Article 5 : Le présent jugement sera notifié à M. I... G..., à la commune de Mandailles-Saint-Julien venant aux droits de la section de commune de La Boudie-Anterrieux et à M. B...F....

    Copie en sera adressée pour son information à M. H...D....

    Retour à la recherche chronologique



    SECTION DE LA BOUDIE

    TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE CLERMONT-FERRAND
    N°1400137 du 4 décembre 2014 M. B...A... Mandailles-Saint-Julien (15)

    M. Jurie, Rapporteur , M. Chassagne Rapporteur public

    Vu la requête enregistrée le 27 janvier 2014, présentée par M. B...A..., demeurant... ; M. A...demande au tribunal d’annuler la décision en date du 25 novembre 2013 par laquelle le préfet du Cantal a décidé de réduire d’un montant de 1 755,72 euros ses droits à paiement unique au titre de l’aide découplée dans le cadre de la campagne 2013 ;

    M. A...soutient que :

    Vu la décision attaquée ;

    Vu, enregistré le 9 avril 2014, le mémoire en défense présenté par le préfet du Cantal qui conclut au rejet de la requête ;

    Il fait valoir que :

    Vu, enregistré le 4 juin 2014, le mémoire présenté par M.A..., qui conclut aux mêmes fins que la requête par les mêmes moyens ;

    Vu les autres pièces du dossier ;

    Vu le règlement (CE) n° 1122/2009 de la commission, du 30 novembre 2009, fixant les modalités d’application du règlement (CE) n° 73/2009 du conseil en ce qui concerne la conditionnalité, la modulation et le système intégré de gestion et de contrôle dans le cadre des régimes de soutien direct en faveur des agriculteurs prévus par ce règlement ainsi que les modalités d’application du règlement (CE) n° 1234/2007 du conseil en ce qui concerne la conditionnalité dans le cadre du régime d’aide prévu pour le secteur vitivinicole ;

    Vu le code de justice administrative ;

    Les parties ayant été régulièrement averties du jour de l'audience ;

    Après avoir entendu au cours de l'audience publique du 21 novembre 2014 :

    Considérant

    Considérant

    Considérant

    Considérant

    Considérant qu’il résulte de ce qui précède que M. A...n’est pas fondé à demander l’annulation de la décision en date du 25 novembre 2013 par laquelle le préfet du Cantal a décidé de réduire d’un montant de 1 755,72 euros ses droits à paiement unique au titre de l’aide découplée dans le cadre de la campagne 2013 ;

    DECIDE :

    Article 1er :
    La requête de M. A...est rejetée.

    Article 2 : Le présent jugement sera notifié à M. B...A...et au ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

    Copie en sera adressée, pour information, au préfet du Cantal.

    Retour à la recherche chronologique



    DEFAUT DE VOTE DANS LES DELAIS LEGAUX DU BUDGET PRIMITIF 2013 DE LA COMMUNE

    CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES D'AUVERGNE, RHONE-ALPES
    5eme section
    Avis n° 2013-118 Séance du 18 juin 2013
    AVIS

    Article L 1612-2 du code général des collectivités territoriales Budget primitif 2013

    COMMUNE DE MANDAILLES SAINT-JULIEN
    Département du Cantal

    LA CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES D'AUVERGNE, RHONE-ALPES
    VU le code général des collectivités territoriales, notamment ses articles L. 1612-2, L 1612-19 et L 2412-1 ;

    VU le code des juridictions financières, notamment son article L. 232-1 ;

    VU les lois et règlements relatifs aux budgets des communes et des établissements publics communaux et intercommunaux ;

    VU l'arrêté du 12 décembre 2012 de la présidente de la chambre régionale des comptes d'Auvergne, Rhône-Alpes fixant la composition et les attributions des sections, et l'arrêté du 17 janvier 2013 portant délégation de signature à Mme Geneviève GUYENOT, présidente de la 5eme section ;

    VU la lettre du 22 avril 2013, enregistrée au greffe le 23 avril 2013, par laquelle le préfet du Cantal a saisi la chambre au titre de l'article L. 1612-2 du code général des collectivités territoriales, à raison du défaut de vote dans les délais légaux du budget primitif 2013 de la commune de Mandailles Saint-Julien ;

    VU la lettre de la présidente de la 5eme section, en date du 24 avril 2013, informant le maire de Mandailles Saint-Julien de la désignation du magistrat instructeur, et l'invitant à présenter ses observations ;

    VU les observations apportées oralement et les documents communiqués par le maire de la commune de Mandailles Saint-Julien au cours de la réunion de travail du 17 mai 2013 organisée par le rapporteur ;

    VU l'ensemble des pièces du dossier ;

    Sur le rapport de M. COTTON ;

    VU les conclusions du ministère public ;

    Après avoir entendu le rapporteur, ainsi que M.GIRARDI, représentant du ministère public, en ses observations ;

    SUR LA RECEVABILITE DE LA SAISINE

    CONSIDERANT que le préfet du Cantal a saisi la chambre régionale des comptes en application de l'article L. 1612-2 du code général des collectivités territoriales disposant que" Si le budget n'est pas adopté avant le 15 avril de l'exercice auquel il s'applique, ou avant le 30 avril de l'année du renouvellement des organes délibérants, le représentant de l'Etat dans le département saisit sans délai la chambre régionale des comptes qui, dans le mois, et par un avis public, formule des propositions pour le règlement du budget. Le représentant de l'Etat règle le budget et le rend exécutoire. Si le représentant de l'Etat dans le département s'écarte des propositions de la chambre régionale des comptes, il assortit sa décision d'une motivation explicite.

    A compter de la saisine de la chambre régionale des comptes et jusqu'au règlement du budget par le représentant de l'Etat, l'organe délibérant ne peut adopter de délibération sur le budget de l'exercice en cours.

    Ces dispositions ne sont pas applicables quand le défaut d'adoption résulte de l'absence de communication avant le 31 mars à l'organe délibérant d'informations indispensables à l'établissement du budget. La liste de ces informations est fixée par décret. Dans ce cas, l'organe délibérant dispose de quinze jours à compter de cette communication pour arrêter le budget
    " ;

    CONSIDERANT CONSIDERANT qu'il en résulte que la saisine du préfet du Cantal est recevable ;

    CONSIDERANT SUR LES PROPOSITIONS DE REGLEMENT DU BUDGET

    CONSIDERANT CONSIDERANT qu'en application de l'article L. 2311-5, dont le premier alinéa dispose que" le résultat excédentaire de la section de fonctionnement dégagé au titre de l'exercice clos, cumulé avec le résultat antérieur reporté, est affecté en totalité dès la plus proche décision budgétaire suivant le vote du compte administratif et, en tout état de cause, avant la clôture de l'exercice suivant", le budget primitif de l'exercice 2013 doit reprendre les résultats et restes à réaliser se rapportant à l'exercice 2012 tels que constatés au compte administratif 2012 adopté par le conseil municipal ;

    CONSIDERANT qu'il appartient à la chambre de formuler des propositions de règlement du budget de la commune permettant le fonctionnement normal des services, le paiement des dépenses obligatoires et la poursuite des opérations engagées ou nécessaires à la sécurité des biens et des personnes, en tenant compte le cas échéant des corrections de recettes et de dépenses devant être apportées en rectification d'anomalies de présentation du compte administratif ;

    CONSIDERANT S'agissant du budget principal,

    CONSIDERANT que l'arrêté des comptes 2012 fait apparaître un excédent cumulé de 73 595 € en section de fonctionnement, un solde d'exécution déficitaire cumulé de -74 977,52 € en section d'investissement, et des restes à réaliser pour cette même section d'un montant de 64 907 € en dépenses et de 49 600 € en recettes, portant ainsi à 90 284,52 € le besoin de financement de la section d'investissement au titre du budget principal ;

    CONSIDERANT CONSIDERANT CONSIDERANT

    CONSIDERANT CONSIDERANT que, le tribunal administratif de Clermont-Ferrand ayant condamné la section de commune de Mandailles au versement d'une somme de 1 500 € à la commune de Mandailles Saint-Julien, la recette correspondante doit être inscrite au chapitre" 77 -Recettes exceptionnelles" du budget principal ;

    CONSIDERANT S'agissant du budget annexe de la section de Mandailles,

    CONSIDERANT CONSIDERANT CONSIDERANT CONSIDERANT CONSIDERANT CONSIDERANT CONSIDERANT CONSIDERANT que les propositions de règlement budgétaires ainsi formulées pour le budget annexe se traduisent par une section de fonctionnement présentée en équilibre, avec une prévision de 45 898 € en dépenses et en recettes, et par un excédent de financement prévisionnel de la section d'investissement de 43 045 €, résultant des dispositions législatives particulières régissant le fonctionnement des sections de communes, et autorisé au cas d'espèce par l'article L. 1612-7 du code général des collectivités territoriales au terme duquel" pour l'application de l'article L. 1612-5, n'est pas considéré comme étant en déséquilibre le budget de la commune dont la section de fonctionnement comporte ou reprend un excédent reporté par décision du conseil municipal ou dont la section d'investissement comporte un excédent, notamment après inscription des dotations aux amortissements et aux provisions exigées" ;

    PAR CES MOTIFS

    Article 1 : DECLARE
    recevable la saisine du préfet du Cantal ;

    Article 2 : CONSTATE que le budget primitif de l'exercice 2013 de la commune de Mandailles Saint-Julien n'a pas été adopté dans les délais légaux ;

    Article 3 : PROPOSE au préfet du Cantal de régler le budget primitif 2013 de la commune de Mandailles Saint-Julien conformément au tableau ci-après ;

    Article 4 : DIT que le présent avis sera notifié au préfet du Cantal et au maire de la commune de Mandailles Saint-Julien ;

    Article 5 : RAPPELLE que le conseil municipal doit être tenu informé, dès sa plus proche réunion, du présent avis, conformément aux dispositions de l'article L. 1612-19 susvisé du code général des collectivités territoriales ; que la publication de l'avis de la chambre régionale des comptes est assurée, dès sa réception, sous la responsabilité du maire par affichage ou insertion dans un bulletin officiel, conformément aux dispositions de l'article R. 1612-18 du code général des collectivités territoriales.

    Fait et délibéré en la chambre régionale des comptes d'Auvergne, Rhône-Alpes, cinquième section, le dix-huit juin deux mille treize.

    Présents : Mme Geneviève GUYENOT, présidente de section, présidente de séance ;

    M. Bruno VIETTI, président de section ; M. Michel BON, premier conseiller ; M. Gilles JAILLOT, premier conseiller ; M. Pierre COTTON, premier conseiller, rapporteur.

    le rapporteur

    Pierre COTTON
    la présidente de séance

    Geneviève GUYENOT
    la présidente de la chambre régionale des comptes

    Catherine de KERSAUSON
    ANNEXE 1- BUDGET PRINCIPAL

    DEPENSES DE FONCTIONNEMENT
     Restes à  
    Chap./libelléréaliserPropositions nouvellesTOTAL
     N-l  
    011 Charges à caractère général 79 981,0079 981,00
    012 Charges de personnel, frais assimilés 83 400,0083 400,00
    014 Atténuations de produits  0,00
    65 Autres charges de gestion courante 36 070,0036 070,00
    Total des dépenses de gestion courante 199 451,00199 451,00
    66 Charges financières 11 400,0011 400,00
    67 Charges exceptionnelles  0,00
    68 Dotations provisions semi-budgétaires  0,00
    022 Dépenses imprévues  0,00
    Total des dépenses réelles de fonctionnement 210 851,00210 851,00
    023 Virement à la section d'investissement 35 187,0035 187,00
    042 Opérât" ordre transfert entre sections 1 167,001 167,00
    043 Opérât0 ordre intérieur de la section  0,00
    Total des dépenses d'ordre de fonctionnement 36354/00

    36 354,00

    TOTAL 247 205,00247 205,00
    TOTAL DES DEPENSES DE FONCTIONNEMENT 247 205,00247 205,00

    RECETTES DE FONCTIONNEMENT

    Chap. / libelléRestes à réaliser IM-1Propositions nouvellesTOTAL
    013 Atténuations de charges

    70 Produits services, domaine et ventes div.

    73 Impôts et taxes

    74 Dotations et participations

    75 Autres produits de gestion courante
     6 750,00

    85 519,00

    126 386,00

    27 000,00
    6 750,00

    85 519,00

    126 386,00

    27 000,00
    Total des recettes de gestion courante 245 655,00245 655,00
    76 Produits financiers
    77 Produits exceptionnels
    78 Reprises provisions semi-budgétaires
     50,00
    1 500,00
    50,00
    1 500,00
    0,00
    Total des recettes réelles de fonctionnement 247 205,00247 205,00
    042 Opérât0 ordre transfert entre sections 043 Opérât" ordre intérieur de la section

      0,00 0,00
    Total des recettes d'ordre de fonctionnement

     247205,00247205,00
    TOTAL 247 205,00247 205,00
    TOTAL DES RECETTES DE FONCTIONNEMENT 247 205,00 247 205.00

    DEPENSES D'INVESTISSEMENT

     Restes à  
    Chap. / libelléRéaliserPropositions nouvellesTOTAL
     N-l  
    20 Immobilisations incorporelles (sauf 204)  0,00
    204 Subventions d'équipement versées  0,00
    21 Immobilisations corporelles  0,00
    22 Immobilisations reçues en affectation  0,00
    23 Immobilisations en cours  0,00
    Ope. 11 - Eclairage public 2 660,002 660,00
    Ope. 13 - Grosses réparations voirie28 550,005 970,4834 520,48
    Ope. 17 - Carte communale1 595,00 1 595,00
    Ope. 22 - Grosses réparations bâtiments33 162,0030 000,0063 162,00
    Ope. 23 - Lotissement1 600,00 1 600,00
    Total des dépenses d'équipement64 907,0038 630,48103 537,48
    10 Dotations, fonds divers et réserves  0,00
    13 Subventions d'investissement  0,00
    16 Emprunts et dettes assimilées 26 607,0026 607,00
    18 Compte de liaison : affectât0 (BA,régie)  0,00
    26 Participât0 et créances rattachées  0,00
    27 Autres immobilisations financières  0,00
    020 Dépenses imprévues  0,00
    Total des dépenses financières 26 607,0026 607,00
    45... Total des ope. pour compte de tiers(8)  0,00
    Total des dépenses réelles d'investissement64 907,0065 237,48130 144,48
    040 Opérât0 ordre transfert entre sections  0,00
    041 Opérations patrimoniales (4)  0,00
    Total des dépenses d'ordre d'investissement  0,00
    TOTAL64 907,0065 237,48130 144,48
    D 001 SOLDE D'EXECUTION DE LA SECTION D'INVESTISSEMENT REPORTE 74 977,5274 977,52
    TOTAL DES DEPENSES D'INVESTISSEMENT64907,00140215,00205122,00

    RECETTES D'INVESTISSEMENT
     Restes à  
    Chap./libelléRéaliserPropositionsTOTAL
      nouvelles 
     IM-1  
    13 Subventions d'investissement49 600,0014 073,0063 673,00
    16 Emprunts et dettes assimilées 26 500,0026 500,00
    20 Immobilisations incorporelles (sauf 204)  0,00
    204 Subventions d'équipement versées  0,00
    21 Immobilisations corporelles  0,00
    22 Immobilisations reçues en affectation (6)  0,00
    23 Immobilisations en cours  0,00
    Total des recettes d'équipement49 600,0040 573,0090 173,00
    10 Dotations, fonds divers et réserves (hors 1068) 5 000,005 000,00
    1068 Excédents de fonctionnement capitalisés (9) 73 595,0073 595,00
    26 Participations0 et créances rattachées  0,00
    27 Autres immobilisations financières  0,00
    024 Produits des cessions d'immobilisations  0,00
    Total des recettes financières 78 595,0078 595,00
    45... Total des ope. pour compte de tiers(8)  0,00
    Total des recettes réelles d'investissement49 600,00119 168,00168 768,00
    021 Virement de la sect° de fonctionnement (4) 35 187,0035 187,00
    040 Opérât0 ordre transfert entre sections (4) 1167,001167,00
    041 Opérations patrimoniales (4)  0,00
    Total des recettes d'ordre d'investissement 36 354,00

    36 354,00
    TOTAL49 600,00155 522,00205 122,00
    TOTAL DES RECETTES D'INVESTISSEMENT49 600,00155522,00205122.00

    ETATS SPECIAUX DES DEPENSES ET RECETTES DES SECTIONS DE COMMUNE NON CONSTITUEES EN COMMISSIONS SYNDICALES

    DEPENSES DE FONCTIONNEMENT

           
    Chapitre / section de communeAubusson ReveilladieLaveissièreFelgeadou LestivalSaint Julien Perruchet SaletLaboudie AntérieuxLouradou
           
    011 Charges à caractère général, dont :530,00410,00350,0080,00470,00330,00
    012 Charges de personnel, frais assimilés      
    014 Atténuations de produits      
    65 Autres charges de gestion courante      
    656 Frais fonctionnement des groupes d'élus      
    Total des dépenses de gestion courante530,00410,00350,0080,00470,00330,00
    66 Charges financières      
    67 Charges exceptionnelles      
    68 Dotations provisions semi-budgétaires (4)      
    022 Dépenses imprévues      
    Total des dépenses réelles de      
    fonctionnement530,00410,00350,0080,00470,00330,00
    023 Virement à la section d'investissement      
    042 Opérât" ordre transfert entre sections      
    043 Opérât0 ordre intérieur de la section      
    Total des dépenses d'ordre de      
    Fonctionnement      
    TOTAL530,00410,00350,0080,00470,00330,00
    TOTAL DES DEPENSES DE FONCTIONNEMENT CUMULEES530,00410,00350,0080,00470,00330,00

    Chapitre / section de communeLasteyriesLarmandieLe
    Mas
    FournolsLiadouzeRaymond
    011 Charges à caractère général, dont :310,00160,00 160,00200,00 
    012 Charges de personnel, frais assimilés      
    014 Atténuations de produits      
    65 Autres charges de gestion courante      
    656 Frais fonctionnement des groupes d'élus      
    Total des dépenses de gestion courante310,00160,00 160,00200,00 
    66 Charges financières      
    67 Charges exceptionnelles      
    68 Dotations provisions semi-budgétaires (4)      
    022 Dépenses imprévues      
    Total des dépenses réelles de fonctionnement310,00160,00 160,00200,00 
    023 Virement à la section d'investissement      
    042 Opérât" ordre transfert entre sections      
    043 Opérât0 ordre intérieur de la section      
    Total des dépenses d'ordre de fonctionnement      
    TOTAL310,00160,00 160,00200,00 
    TOTAL DES DEPENSES DE FONCTIONNEMENT CUMULEES310,00160,00 160,00200,00Néant

    13/21 - avis n° 2013-118
    Chapitre / section de communeRudezBenechMandailles bourg
    011 Charges à caractère général, dont : 012 Charges de personnel, frais assimilés 014 Atténuations de produits 65 Autres charges de gestion courante 656 Frais fonctionnement des groupes d'élus   
    Total des dépenses de gestion courante   
    66 Charges financières 67 Charges exceptionnelles 68 Dotations provisions semi-budgétaires (4) 022 Dépenses imprévues   
    Total des dépenses réelles de fonctionnement   
    023 Virement à la section d'investissement 042 Opérât0 ordre transfert entre sections 043 Opérât" ordre intérieur de la section   
    Total des dépenses d'ordre de fonctionnement   
    TOTAL   
    TOTAL DES DEPENSES DE FONCTIONNEMENT CUMULEESNéantNéantNéant

    RECETTES DE FONCTIONNEMENT
    Chapitre / section de communeAubusson ReveilladieLaveissièreFelgeadou LestivalSaint Julien Perruchet Salet

    Laboudie Antérieux

    Louradou
    013 Atténuations de charges 70 Produits services, domaine et ventes div 73 Impôts et taxes 74 Dotations et participations 75 Autres produits de gestion courante530,00410,00350,0080,00470,00330,00
    Total des recettes de gestion courante530,00410,00350,0080,00470,00330,00
    76 Produits financiers 77 Produits exceptionnels 78 Reprises provisions semi-budgétaires      
    Total des recettes réelles de fonctionnement530,00410,00350,0080,00470,00330,00
    042 Opérât" ordre transfert entre sections 043 Opérât" ordre intérieur de la section      
    Total des recettes d'ordre de fonctionnement      
    TOTAL530,00410,00350,0080,00470,00330,00
    TOTAL DES RECETTES DE FONCTIONNEMENT CUMULEES530,00410,00350,0080,00470,00330,00

    Chapitre / section de communeLasteyriesLarmandieLe MasFournolsLiadouzeRaymond
    013 Atténuations de charges      
    70 Produits services, domaine et ventes

          
    div310,00160,00 160,00200,00 
    73 Impôts et taxes

          
    74 Dotations et participations

          
    75 Autres produits de gestion courante

          
    Total des recettes de gestion courante310,00160,00 160,00200,00 
    76 Produits financiers

          
    77 Produits exceptionnels

          
    78 Reprises provisions semi-budgétaires

          
    Total des recettes réelles de

          
    fonctionnement

    310,00160,00 160,00200,00 
    042 Opérât0 ordre transfert entre sections

          
    043 Opérât" ordre intérieur de la section

          
    Total des recettes d'ordre de      
    fonctionnement      
    TOTAL310,00160,00 160,00200,00 
    TOTAL DES RECETTES DE FONCTIONNEMENT CUMULEES310,00160,00 160,00200,00Néant
    16/21 - avis n° 2013-118
    Chapitre / section de communeRudezBenechMandailles bourg
    013 Atténuations de charges 70 Produits services, domaine et ventes div 73 Impôts et taxes 74 Dotations et participations 75 Autres produits de gestion courante   
    Total des recettes de gestion courante

       
    76 Produits financiers 77 Produits exceptionnels 78 Reprises provisions semi-budgétaires   
    Total des recettes réelles de fonctionnement   
    042 Opérât0 ordre transfert entre sections 043 Opérât" ordre intérieur de la section   
    Total des recettes d'ordre de fonctionnement   
    TOTAL

       
    TOTAL DES RECETTES DE FONCTIONNEMENT CUMULEESNéantNéantNéant

    DEPENSES D'INVESTISSEMENT : néant

    RECETTES D'INVESTISSEMENT : néant

    17/21 - avis n° 2013-118

    ANNEXE 2- BUDGET ANNEXE DE LA SECTION DE MANDAILLES

    DEPENSES DE FONCTIONNEMENT
     Restes à  
    Chap./libelléRéaliserPropositions nouvellesTOTAL
     N-l  
    011 Charges à caractère général 15 000,0015 000,00
    012 Charges de personnel, frais assimilés 300,00300,00
    014 Atténuations de produits  0,00
    65 Autres charges de gestion courante  0,00
    Total des dépenses de gestion courante 15 300,0015 300,00
    66 Charges financières  0,00
    67 Charges exceptionnelles

     

    1 500,00

    1 500,00

    68 Dotations provisions semi-budgétaires (4)  0,00
    022 Dépenses imprévues  0,00
    Total des dépenses réelles de fonctionnement 16 800,0016 800,00
    023 Virement à la section d'investissement (5)  29 098,00
    042 Opérât0 ordre transfert entre sections (5)  0,00
    043 Opérât0 ordre intérieur de la section (5)  0,00
    Total des dépenses d'ordre de fonctionnement  29 098,00
    TOTAL 16 800,0045 898,00
    TOTAL DES DEPENSES DE FONCTIONNEMENT 16 800,00

    45 898,00

    RECETTES DE FONCTIONNEMENT
    Chap. / libelléRestes à réaliser IM-1Propositions nouvellesTOTAL
    013 Atténuations de charges

    70 Produits services, domaine et ventes div.

    73 Impôts et taxes

    74 Dotations et participations

    75 Autres produits de gestion courante
     16 500,00 1 750,000,00

    16 500,00

    0,00

    1 750,00

    0,00
    Total des recettes de gestion courante 18 250,0018 250,00
    76 Produits financiers

    77 Produits exceptionnels

    78 Reprises provisions semi-budgétaires (4)
      0,00

    0,00

    0,00
    Total des recettes réelles de fonctionnement 18 250,0018 250,00
    042 Opérât0 ordre transfert entre sections (5)

    043 Opérât0 ordre intérieur de la section (5)

      0,00

    0,00
    Total des recettes d'ordre de fonctionnement

     18250,00

    18250,00

    TOTAL 18 250,0018 250,00
    R 002 RESULTAT REPORTE OU ANTICIPE (2)27 648,0027 648,00
    TOTAL DES RECETTES DE FONCTIONNEMENT45 898,0045 898,00

    DEPENSES D'INVESTISSEMENT
     Restes à  
    Chap. / libelléréaliserPropositions nouvellesTOTAL
     N-l  
    20 Immobilisations incorporelles (sauf 204)  0,00
    204 Subventions d'équipement versées  0,00
    21 Immobilisations corporelles 1 000,001000,00
    22 Immobilisations reçues en affectation  0,00
    23 Immobilisations en cours  0,00
    Ope. 11 -Terrains  0,00
    Total des dépenses d'équipement 1 000,001 000,00
    10 Dotations, fonds divers et réserves 620,00620,00
    13 Subventions d'investissement  0,00
    16 Emprunts et dettes assimilées  0,00
    18 Compte de liaison : affectât0 (BA,régie)  0,00
    26 Participât0 et créances rattachées  0,00
    27 Autres immobilisations financières  0,00
    020 Dépenses imprévues  0,00
    Total des dépenses financières 620,00620,00
    45... Total des ope. pour compte de tiers  0,00
    Total des dépenses réelles d'investissement 1 620,001 620,00
    040 Opérât0 ordre transfert entre sections  0,00
    041 Opérations patrimoniales (4)  0,00
    Total des dépenses d'ordre d'investissement  0,00
    TOTAL 1 620,001 620,00
    TOTAL DES DEPENSES D'INVESTISSEMENT 1 620,001 620,00

    RECETTES D'INVESTISSEMENT
     Restes à  
    Chap./libelléRéaliserPropositions nouvellesTOTAL
     IM-1  
    13 Subventions d'investissement (hors 138)  0.00
    16 Emprunts et dettes assimilées (horsl65)  0,00
    20 Immobilisations incorporelles (sauf 204)  0,00
    204 Subventions d'équipement versées  0,00
    21 Immobilisations corporelles  0,00
    22 Immobilisations reçues en affectation  0,00
    23 Immobilisations en cours  0,00
    Total des recettes d'équipement  0,00
    10 Dotations, fonds divers et réserves (hors 1068)  0.00
    1068 Excédents de fonctionnement capitalisés  0,00
    26 Participations et créances rattachées  0,00
    27 Autres immobilisations financières  0,00
    024 Produits des cessions d'immobilisations  0,00
    Total des recettes financières  0,00
    45... Total des ope. pour compte de tiers(8)  0,00
    Total des recettes réelles d'investissement  0,00
    021 Virement de la sect° de fonctionnement 29 098,0029 098,00
    040 Opérât0 ordre transfert entre sections  

    0,00

    041 Opérations patrimoniales  0,00
    Total des recettes d'ordre d'investissement 29 098,00

    29 098,00
    TOTAL 29 098,0029 098,00
    R 001 SOLDE D'EXECUTION DE LA SECTION D'INVESTISSEMENT REPORTE 15 567,0015 567,00
    TOTAL DES RECETTES D'INVESTISSEMENT 44665,0044665,00

    Retour à la recherche chronologique



    SECTION DE MANDAILLES ET AUTRES C

    TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE CLERMONT-FERRAND
    N°1200319 du 9 avril 2013

    Vu la requête, enregistrée le 17 février 2012, présentée pour la section de commune de Mandailles, dont le siège est à l'hôtel de ville de Mandailles à Mandailles-Saint-Julien (15590), M. Gilbert P., demeurant Rudez à Mandailles-Saint-Julien (15590) et M. Laurent D., demeurant Le Mas à Mandailles-Saint-Julien (15590), par Me Petitjean ;
    La section de commune de Mandailles et autres demandent au tribunal :

    La section de commune de Mandailles et autres soutiennent que :

    Vu la décision attaquée ;

    Vu le mémoire en défense, enregistré le 22 mars 2012, présenté pour la commune de Mandailles - Saint-Julien, représentée par son maire en exercice par le cabinet Claude Deves ;
    La commune de Mandailles - Saint-Julien conclut au rejet de la requête et, en outre, à ce que les requérants lui versent une somme de 3 500 euros au titre de l'article L.761-1 du code de justice administrative ; Elle soutient que :