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VIRARGUES

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SECTION DE VIRARGUES

CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES D’AUVERGNE
Dossier CBA 2009/09
Article L. 232-1 du code des juridictions financières
Article L. 1612-5 du code général des collectivités territoriales
Délibéré du 6 novembre 2009
Commune de VIRARGUES Département du Cantal Budget primitif 2009
DEUXIEME AVIS
La Chambre régionale des comptes d'Auvergne

VU le code des juridictions financières ;

VU le code général des collectivités territoriales, notamment son article L. 1612-5 ;

VU les lois, décrets et règlements relatifs au budget des communes et des établissements publics communaux et intercommunaux ;

VU son avis du 10 septembre 2009 notifié au maire de Virargues le 18 septembre 2009 ;

VU la délibération du conseil municipal de Virargues en date du 9 octobre 2009 et l'état spécial modifié de la section de commune de Virargues respectivement enregistrés au greffe de la chambre le 22 octobre et le 3 novembre 2009 ;

VU l'ensemble des pièces versées au dossier ;

VU les conclusions du procureur financier ;

Après avoir entendu Monsieur René JUILLARD, premier conseiller, en son rapport, et avoir délibéré, conformément à la loi, dans la formation suivante :

Monsieur Emile GUIGNARD, président de section, président de séance ;

Monsieur Michel BON, premier conseiller ;

Monsieur René JUILLARD, premier conseiller-rapporteur ;

CONSIDERANT que dans son avis du 10 septembre 2009, la chambre a formulé à la commune de Virargues des propositions de redressement de l'équilibre de son budget ;

CONSIDERANT que dans son avis précité, la chambre a également recommandé à la commune de présenter tous les états spéciaux des sections de commune conformément à la maquette de l'instruction budgétaire et comptable M 14 ;

CONSIDERANT

CONSIDERANT que, dans la lettre d'envoi de la délibération du conseil municipal du 9 octobre 2009, le maire de Virargues s'est engagé à adresser à la chambre les états spéciaux des sections de commune établis conformément à la recommandation de la chambre ;

EN CONSEQUENCE :

Fait à Clermont-Ferrand, le 6 novembre 2009.
Signé : Emile GUIGNARD, président de section et René JUILLARD, premier conseiller-rapporteur

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SECTION DE VIRARGUES

CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES D’AUVERGNE
Dossier CBA 2009-09
Article L. 232-1 du code des juridictions financières
Article L. 1612-5 du code général des collectivités territoriales
Délibéré du 10 septembre 2009
Commune de VIRARGUES
Département du Cantal BUDGET 2009
PREMIER AVIS
La Chambre régionale des comptes d'Auvergne,

VU le code des juridictions financières ;

VU le code général des collectivités territoriales, notamment son article L. 1612-5 ;

VU les lois, décrets et règlements relatifs au budget des communes et des établissements publics communaux et intercommunaux ;

VU la lettre du 1er juillet 2009, parvenue au greffe le 10 juillet 2009, par laquelle le Préfet du Cantal l'a saisie, au titre de l'article L. 232-1 du code des juridictions financières et de l'article L. 1612-5 du code général des collectivités territoriales, le budget 2009 de la commune de Virargues n'ayant pas été voté en équilibre réel ;

VU la lettre du 17 juillet 2009 par laquelle son président a invité le maire de Virargues à lui présenter ses observations, avant le 3 août 2009, soit oralement dans les conditions prévues par les articles L. 244-2 et R. 242-1 du code des juridictions financières, soit par écrit ;

VU l'ensemble des pièces versées au dossier ;

VU les conclusions du procureur financier ;

Après avoir entendu M. René JUILLARD, premier conseiller, en son rapport, Mme Maud CHILD, procureur financier, en ses observations, et avoir délibéré, conformément à la loi, dans la formation suivante :
M. Emile GUIGNARD, président de section
M. Michel VIDAL, Bertrand VOLPETTE, Michel BON, premiers conseillers,
M. René JUILLARD, premier conseiller-rapporteur ;

SUR LA RECEVABILITE

CONSIDERANT qu'au terme de l'article L. 1612-5 du CGCT " Lorsque le budget d'une collectivité territoriale n'est pas voté en équilibre réel, la chambre régionale des comptes, saisie par le représentant de l'Etat dans un délai de trente jours à compter de la transmission prévue aux articles L. 2131-1, L. 3131-1 et L. 4141-1, le constate et propose à la collectivité territoriale, dans un délai de trente jours à compter de la saisine, les mesures nécessaires au rétablissement de l'équilibre budgétaire et demande à l'organe délibérant une nouvelle délibération. La nouvelle délibération, rectifiant le budget initial, doit intervenir dans un délai d'un mois à partir de la communication des propositions de la chambre régionale des comptes.

Si l'organe délibérant ne s'est pas prononcé dans le délai prescrit, ou si la délibération prise ne comporte pas de mesures de redressement jugées suffisantes par la chambre régionale des comptes, qui se prononce sur ce point dans un délai de quinze jours à partir de la transmission de la nouvelle délibération, le budget est réglé et rendu exécutoire par le représentant de l'Etat dans le département. Si celui-ci s'écarte des propositions formulées par la chambre régionale des comptes, il assortit sa décision d'une motivation explicite. "

CONSIDERANT aussi qu'au terme des dispositions de l'article L. 1612-4 du CGCT " Le budget de la collectivité territoriale est en équilibre réel lorsque la section de fonctionnement et la section d'investissement sont respectivement votées en équilibre, les recettes et les dépenses ayant été évaluées de façon sincère, et lorsque le prélèvement sur les recettes de la section de fonctionnement au profit de la section d'investissement, ajouté aux recettes propres de cette section, à l'exclusion du produit des emprunts, et éventuellement aux dotations des comptes d'amortissements et de provisions, fournit des ressources suffisantes pour couvrir le remboursement en capital des annuités d'emprunt à échoir au cours de l'exercice. " ;

CONSIDERANT qu'en application des dispositions précitées, le préfet du Cantal a considéré que le budget primitif de la commune de Virargues adopté le 12 mars 2009 et reçu en préfecture le 30 mars 2009 n'avait pas été voté en équilibre réel, en raison de l'absence d'inscription d'une dépense obligatoire de 414,80 € sur l'état spécial de la section du Bourg pour l'exercice 2009 ;

CONSIDERANT que l'ensemble des budgets de la commune et des documents à joindre à la saisine, conformément aux dispositions de l'article R. 1612-19 du code des collectivités territoriales, ont été reçus et enregistrés au greffe de la juridiction le 3 août 2009 ; que la saisine est donc recevable à ladite date ;

SUR L'ETENDUE DE LA SAISINE

CONSIDERANT que le préfet du Cantal saisit uniquement la chambre du déséquilibre du budget principal et de l'état spécial de la section du Bourg ;

CONSIDERANT que le budget primitif 2009 de la commune de Virargues se compose d'un budget principal, des budgets annexes du service de l'eau et du service de l'assainissement et de l'état spécial de la section du Bourg ;

CONSIDERANT, toutefois, que les budgets annexes constituent un simple aménagement du principe d'unité budgétaire et que les services de l'eau et de l'assainissement sont dépourvus de toute organisation administrative propre et de toute autonomie financière ; que, dès lors, la chambre doit examiner le budget 2009 dans son ensemble ;

SUR L'ABSENCE D'EQUILIBRE DU BUDGET PRINCIPAL

CONSIDERANT

CONSIDERANT qu'en l'absence d'inscription des crédits susmentionnés à l'état spécial 2008 de la section du Bourg, la chambre a, dans un second avis en date du 22 janvier 2009, demandé au maire d'inscrire la dépense de 414,80 € à l'état spécial 2009 de la section du Bourg ;

CONSIDERANT

SUR LES PROPOSITIONS DE RETABLISSEMENT DE L'EQUILIBRE BUDGETAIRE

En ce qui concerne le budget principal et l'état spécial de la section du Bourg

CONSIDERANT que les crédits inscrits au chapitre globalisé 011 du budget principal sont suffisants pour que le maire puisse porter de 300 € à 415 € (montant de 414,80 € arrondi à l'euro supérieur) les crédits du compte 6226, par réduction corrélative des crédits inscrits à d'autres comptes du même chapitre globalisé ;

CONSIDERANT que les autres dépenses et recettes inscrites au budget principal n'appellent pas d'observations ;

CONSIDERANT qu'au vu des états spéciaux de la section du Bourg annexés aux comptes administratifs 2004 à 2008 de la commune, les résultats de fonctionnement cumulés de la section se montent à 1 069 € ; que ces résultats, inclus dans les excédents reportés au budget principal 2009 de la commune, doivent être également inscrits à l'état spécial 2009 de la section du Bourg ;

CONSIDERANT que les crédits inscrits en dépenses au chapitre globalisé 011 de l'état spécial de la section du Bourg doivent être portés de 58 € (compte 63512) à 473 € compte tenu de la somme de 415 € à inscrire au compte 6226 ;

CONSIDERANT que, compte tenu des modifications proposées ci-dessus, les dépenses de fonctionnement de l'état spécial 2009 de la section du Bourg s'établissent à 473 € et ses recettes de fonctionnement à 1 416 € ;

En ce qui concerne les budgets annexes des services de l'eau et de l'assainissement

CONSIDERANT que les dépenses et les recettes prévues aux budgets annexes des services de l'eau et de l'assainissement après le vote des décisions modificatives en date du 28 mai 2009 n'appellent pas d'observation ;

En conséquence :

Fait à Clermont-Ferrand, le dix septembre deux mille neuf.

Le premier conseiller
René JUILLARD
Le président de section,
pésident de séance,
Emile GUIGNARD

Annexe 1

Proposition de budget principal 2009
Section de fonctionnement
Dépenses de fonctionnement
ChapitreLibelléBudget votéProposition CRC
011Charges à caractère général52 631,0052 631,00
012Charges de personnel et frais assimilés25 400,0025 400,00
014Atténuation de produits  
65Autres charges de gestion courante20 115,0020 115,00
Total des dépenses de gestion courante98 146,0098 146,00
66Charges financières1 100,001 100,00
67Charges exceptionnelles200,00200,00
68Dotations aux provisions  
022Dépenses imprévues  
Total des dépenses réelles de fonctionnement99 446,0099 446,00
023Virement à la section d'investissement144 802,00144 802,00
042Opérations d'ordre de transfert entre sections  
043Opérations d'ordre à l'intérieur de la sect. de fonct.  
Total des dépenses d'ordre de fonctionnement144 802,00144 802,00
D002 RESULTAT REPORTE OU ANTICIPE244 248,001244 248,001
TOTAL DES DEPENSES DE FONCTIONNEMENT CUMULEES244 248,001244 248,001
Recettes de fonctionnement
ChapitreLibelléBudget votéProposition CRC
013Atténuation de charges  
70Produits des services, du domaine et ventes7 400,007 400,00
73Impôts et taxes43 451,0043 451,00
74Dotations et participations33 214,0033 214,00
75Autres produits de gestion courante15 610,0015 610,00
Total des recettes de gestion courante99 675,0099 675,00
76Produits financiers14,0014,00
77Produits exceptionnels90 000,0090 000,00
78Reprises sur provisions  
Total des recettes réelles de fonctionnement189 689,00189 689,00
042Opérations d'ordre de transfert entre sections  
043Opérations d'ordre à l'intérieur de la sect. de fonct.  
Total des recettes d'ordre de fonctionnement  
TOTAL189 689,00189 689,00
R002RESULTAT REPORTE OU ANTICIPE54 559,0054 559,00
TOTAL DES RECETTES DE FONCTIONNEMENT CUMULEES244 248,00244 248,00
Section d'investissement : aucune modification proposée par la chambre

Annexe 2

Proposition d'état spécial 2009 de la section de commune du Bourg Dépenses de fonctionnement
ChapitreLibelléBudget votéProposition CRC
011Charges à caractère général58,00473,00
 dont 6351258,0058,00
 dont 6226 415,00
 TOTAL 473,00
D002RESULTAT REPORTE OU ANTICIPE  
TotalDes dépenses de fonctionnement cumulées58,00473,00
Recettes de fonctionnement
ChapitreLibelléBudget votéProposition CRC
75Autres produits de gestion courante347,00347,00
TOTAL347,00347,00
R002RESULTAT REPORTE OU ANTICIPE 1 069,00
Total des recettes de fonctionnement cumulées347,001 416,00

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SECTION DE VIRARGUES
ARRETE N° SF 2003-143 du 12 septembre 2003

Aliénation d’une parcelle Au profit de M.et Mme G

RAA du 02-10-2003

LE PREFET DU CANTAL, Chevalier de la Légion d’Honneur, Chevalier de l’Ordre National du Mérite,

SUR PROPOSITION de M. le SOUS-PREFET DE SAINT-FLOUR,

ARRETE

ARTICLE 1 :
est autorisée la vente d’une parcelle cadastrée C 759 d’une superficie de 1000 m2 au prix de 5 € le m2 au profit de M. et Mme G.

ARTICLE 2 : M. le Sous-Préfet de SAINT-FLOUR et M. le Maire de VIRARGUES sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l’exécution du présent arrêté.

ARTICLE 3 : Le présent arrêté peut faire l’objet d’un recours devant le Tribunal Administratif dans un délai de deux mois à compter de sa notification et de sa publication.

Fait à Saint-Flour le 12 septembre 2003

P/LE PREFET DU CANTAL

LE SOUS-PREFET DE SAINT-FLOUR

Henri PLANES



SECTION DE FARGES
ARRETE N° SF 2002-5 du 26 mars 2002

Projet d'échange et d'aliénation de parcelles au profit de M. C et Mme S

LE PREFET DU CANTAL, Chevalier de l'Ordre National du Mérite,

SUR PROPOSITION de M. le SOUS-PREFET DE SAINT-FLOUR,

ARRETE

ARTICLE 1er :
Les électeurs de la section de Farges sont convoqués DIMANCHE 24 février 2002, de 9 heures à 12 heures, à la mairie de Virargues, afin de donner leur avis sur les projets

ARTICLE 2 : Les personnes qui ne seront pas en mesure de se déplacer pourront exprimer leur avis par écrit, sous réserve que celui-ci soit transmis ou déposé à la mairie de Virargues au plus tard le DIMANCHE 24 février 2002, à 12 heures.

ARTICLE 3 : La liste des personnes remplissant les conditions prévues à l'article L 2411-5 du Code Général des Collectivités Territoriales et appelées en conséquence à donner leur avis est annexée au présent arrêté.

ARTICLE 4 : A la diligence du Maire, le présent arrêté sera notifié aux électeurs et affiché le vendredi 8 février 2002 au plus tard aux lieux accoutumés.

ARTICLE 5 : Le procès-verbal des opérations sera établi en trois exemplaires dont deux seront adressés à la Sous-Préfecture.

ARTICLE 6 : En cas de désaccord ou en l'absence de vote des deux tiers des électeurs de la section sur la proposition visée à l'article 1 er, il sera statué par arrêté motivé du représentant de l'État.

ARTICLE 7 : M. le Sous-Préfet de SAINT-FLOUR et M. le Maire de Virargues sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Fait à Saint-Flour le 26 mars 2002

LE SOUS-PREFET DE SAINT-FLOUR

Signé : Henri PLANES




RELEVE CADASTRAL DE PROPRIETE DES SECTIONS DE LA COMMUNE

Situation au 01 / 01 / 1986