![]() | PREFECTURE DU CANTAL |
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Préfecture du CANTAL - duplicité de l’administrationLe Préfet du Cantal assure par ses circulaires |
(2ème Chambre) N° : 0801845-2 FEDERATION DES AYANTS DROIT DE SECTIONS DE COMMUNES DU CANTAL et autres M. Bordes Rapporteur Mme Chappuis Rapporteur public Audience du 19 novembre 2009 Lecture du 3 décembre 2009 03-03-C |
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La lettre | Le point de vue de l’AFASC |
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Saint-Flour, le 12 novembre 2009Le Sous-préfet de St FlourA Monsieur le président de la commission syndicale de MObjet : Redistribution de lots vacants.REF : Les délibérations du conseil syndical du 21 juin 2009 et du 10 juillet reçues le 9 novembre 2009.Les 21 juin et 10 juillet 2009, le conseil syndical a délibéré sur la redistribution de lots vacants et les a transmises à la sous-préfecture que le 9 novembre 2009, au titre du contrôle de légalité.Il me semble opportun de vous rappeler les dispositions de l'article
| DELIBERATIONS DE LA COMMISSION SYNDICALEOutre les avis qu'elle doit donner dans les circonstances prévues par la loi, les décisions de la Commission Syndicale s'expriment par délibérations signées du président et des membres présents au vote. Lorsqu'un quorum de votants est requis il est indiqué sur la délibération.Ces décisions ne peuvent concerner d'autres sujets que :
TRANSMISSION DES DELIBERATIONSLa section de commune, personne morale de droit public, n'est pas une collectivité territoriale au regard de la loi N° 82-213 du 2 mars 1982. Ni un établissement public reconnu comme tel par la loi auquel s'appliquerait l'art L 2131-12 du CGCT soumettant ces établissements aux dispositions des articles L 2131-1 à 2131-11. (1)Par conséquent seuls les articles du CGCT L et D - 2411-1 et suivants la concernant directement lui sont applicables. En effet au contraire d'une commission syndicale gérant des biens et droits indivis appartenant à plusieurs communes dont les attributions sont explicitement déterminées par les articles L- 5222-1 et 2 du CGCT comme étant les mêmes que celles des conseillers municipaux et des maires, aucun texte ne dispose que les attributions d'une commission syndicale gérant des biens sectionaux pourraient se confondre avec celles d'un conseil municipal. En conséquence elle ne constitue qu'un simple organe de gestion des propriétés privées de la section.Aucun des articles L 2131-1 et suivants ou L 2411-1 et suivants la concernant, ni les jurisprudences n'assimilent formellement ses actes à ceux des autorités communales comme c'est le cas pour les commissions syndicales réglées par l'article L-5222-1 du CGCT dont le dernier alinéa précise clairement que <<... les délibérations de la commission syndicale sont soumises à toutes les règles établies pour les délibérations des conseils municipaux... ". Il en résulte que les actes pris par la commission syndicale sectionale sont des actes de gestion privés non soumis aux contraintes de délais, de publicité et de transmission pesant sur les actes des autorités communales. Ce qui n'est pas le cas des actes au nom de la section pris par le conseil municipal qui doivent être affichés et transmis en préfecture dans les conditions normales.Il est cependant courant pour les préfectures de recevoir les actes des commissions syndicales au même titre que ceux des communes comme s'ils étaient soumis aux mêmes dispositions du CGCT. Cette coutume ne constitue en aucun cas une obligation légale et le délai de validité de l'acte court dès sa signature par les membres de la commission syndicale.Enfin, relevant du droit public ses actes sont contestables devant le Tribunal Administratif sous condition de délais. Sauf en ce qui concerne les Préfets. En effet d'une part les actes de la commission syndicale ne font pas partie de la liste figurant aux termes de l'article L-2131-2 des actes qui peuvent être déférés au Tribunal Administratif par les Préfets en application des dispositions de l'article L-2131-6 et, d'autre part, aucun article du CGCT ne donne compétence aux Préfets en tant que représentants de l'Etat, pour déférer au Tribunal Administratif un acte d'une commission syndicale sectionale.
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BUREAU DES RELATIONS AVEC LES COLLECTIVITES LOCALES | Saint-Flour, le 24 avril 2009 |
Le sous-préfet Jean-Marie Wilhelm |
Madame Marie-Hélène Legrand Côte de Choubert 43350 ST PAULIEN |
Les demandes des électeurs, 200 photocopies sollicitant le transfert et reçues en sous préfecture le 9 janvier 2008, n’ont pas été annexées à l’arrêté de transfert, il leur a été substitué d’autres documents établis postérieurement et communiqués sur place à la sous préfecture |
MHL a été autorisée à agir au nom de la section en vue de l’annulation du 2ème transfert des biens de la Gazelle |
J-M Wilhelm, s/s préfet de Saint-Flour
![]() | Force de défense des Ayants droit de Sections de Commune (AFASC)Siège social : côte de Choubert 43350 SAINT-PAULIENe-mail : afasc@free.fr -- site : http://sectiondecommune.free.fr |
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17 mars 2008 | Demande de convocation des électeurs de la section de COURBIERES (PRADIERS) |
24 juillet 2008 | Le préfet a refusé par lettre et arrêté la création de la commission syndicale |
12 septembre 2008 | recours gracieux |
24 octobre 2008 | nouveau refus sans mention des délais et voies de recours |
Observations du préfet | Observations AFASC |
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Vous contestez la liste des électeurs dressée par M. le maire, en précisant que onze d'entre eux n'ont pas la qualité de propriétaires mais d'usufruitiers | La liste doit être arrêtée par le préfet" Il appartient au sous-préfet, compte tenu des indications portées sur la liste électorale de la commune, d’arrêter et de publier, la liste spéciale des personnes appelées à élire les membres de la commission syndicale "CE n° 95569 du 11 février 1976 Dame Bruggeman |
Vous m'indiquez que les cinq personnes radiées sur la liste fournie par le maire ont bien leur domicile réel et fixe sur la section.Or, elles ne résident plus sur la commune et ne sont pas propriétaires fonciers sur la section. | Affirmation contredite par le maintiensur la liste de la commune |
Elles feront, très prochainement, l'objet d'une radiation par la commission de révision des listes électorales. | Ce qui n’a pas été fait pour cause, |
Vous récusez que les propriétés situées aux lieux dits " Soumounne la porte ", " les Choumounes ", " la Porte " soient sur le territoire de la section. Or, toutes ces parcelles figurent sur le plan cadastral de la commune et dominent, pour certaines, le village de Courbières au dessus de la rivière, côté est, pour d'autres, la vallée de Courbières en direction d'Allanche. | Géopolitique préfectorale |
Observations du préfet | Observations AFASC |
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" Par lettre en date du 17 mars 2009 reçue le 19 mars 2009, vous sollicité à nouveau la convocation des électeurs de la section de Courbières au motif que les cinq électeurs exclus de la liste par le maire de Pradiers, sont toujours inscrits sur la liste générale de la commune au 1er mars 2009 "." J'ai pris contact avec M. le maire de Pradiers, qui me confirme que ces cinq personnes ne sont pas électeurs sur la section,La commission chargée de la révision des listes électorales n'a pas souhaité radier ces personnes pour des motifs d'intérêt général | pour avoir domicile réel et fixe sur la section CE QUI DE FACTO EN FAIT DES ELECTEURS SECTIONAUX " La commission doit radier toute personne ayant perdu son attache avec la commune ".l’article L38 du Code électoral Sur le rôle du préfet Le préfet fait, par toutes voies de droit, procéder aux rectifications nécessaires sur les listes électorales. En outre, s'il a relevé une infraction aux lois pénales, il saisit le parquet aux fins de poursuites judiciaires. |
Les commissions syndicales ne peuvent être mises en place que dans un "délai de six mois à compter du renouvellement des conseils municipaux. Le délai est actuellement expiré. | Faux : c’est la demande de convocation qui doit être adressée au préfet dans les six mois à compter du renouvellement général des conseils municipaux. Art L 2411-3 du CGCTEt le préfet dispose d’un délai de 3 mois pour convoquer les électeurs. |
Le 20 novembre dernier, j'ai autorisé M JPM à ester en justice en qualité d'électeur de la section pour demander un référé expertise sur le patrimoine de la section de COURBIERES | Faux : M.JPM a bien été autorisé à agir en justice mais pour faire expertiser les avoirs de la section (les revenus n’ont pas été utilisés dans l’intérêt exclusif de la section…depuis de très nombreuses années….. ) |
Il ne vous reste donc que la voie contentieuse auprès du juge administratif. | efficacité préfectorale ! ! ! |
OU
IGNORANCE DU DROIT
Commune | Section | OBJET DE L'ARRETE PREFECTORAL | |
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MARMANHAC | Mas de Sedaiges | Est autorisée la vente d’une partie de la parcelle de terrain cadastrée A 715 appartenant aux habitants de la section du Mas de Sedaiges commune de Marmanhac au prix de 0,40 € le m² au profit de M. Edmond GIBERT | |
* | ST SIMON | Lasvergnes | Est autorisé le transfert des biens immobiliers de la section de Lasvergnes à la commune de Saint Simon. Total 3ha 34a 61ca La valeur vénale des biens transférés a été estimée le 25 mars 2004 par le Service des Domaines – Direction des Services Fiscaux du Cantal – à 5 500 €.Le transfert desdits biens immobiliers met fin à l’existence de la section de Lasvergnes. |
SAINT-JUST | CHIZOLET | Est autorisée la création d’une servitude de passage sur la parcelle E 522 appartenant à la section de CHIZOLET, au profit de M. Didier Salson et Melle Natacha Gardes afin de leur permettre d’accéder à leur maison d’habitation. Considérant que cette servitude de passage ne contrarie pas les intérêts des habitants de la section, | |
? | LEYVAUX | Marzun | Est autorisée la cession d’une partie de la parcelle C n°134, d’une superficie de 122 m2, appartenant à la section de Marzun, au prix de 0,65 € le m2, au profit de M. et Mme François D’HUY Considérant que cette opération permettra l’installation de deux familles dans la commune désertifiée, Considérant que cette partie de parcelle, de par sa situation et sa surface infime ne porte pas atteinte aux intérêts de la section, |
SAINT-REMY DE CHAUDES-AIGUES | Bourg | Est autorisée la vente des parcelles de terrain cadastrées A n° 379 et 380, d’une superficie de 11 a 64 ca, contenant les périmètres de protection des captages des sources alimentant le réseau d’AEP, appartenant à la section du Bourg, au prix de 1 € chaque parcelle, au profit de la commune. Considérant que l’acquisition de parcelles contenant le périmètre de protection des captages des sources alimentant le réseau d’eau public revêt un caractère d’intérêt général, Considérant, que cette cession ne contrarie pas les intérêts des habitants de la section, | |
* | LA TRINITAT | Manouel | Convocation des Electeurs de la section le DIMANCHE 26 septembre 2004, afin qu’ils se prononcent sur le principe de vente des parcelles dont la valeur est estimée à 59 025 €, Cette opération mettra fin à l’existence de la section. |
LA TRINITAT | les Fajoux | Convocation des Electeurs de la section Le DIMANCHE 26 septembre 2004, afin qu’ils se prononcent sur le principe de vente des parcelles cadastrées B n° 157 d’une superficie de 6 ha 24 a 60 ca, n° 161 d’une superficie de 20 ha 28 a 60 ca, n° 170 d’une superficie de 18 a 10 ca, dont la valeur est estimée à 72 225 €, | |
* | LA TRINITAT | la Trinitat | Convocation des Electeurs de la section Le DIMANCHE 26 septembre 2004, afin qu’ils se prononcent sur le principe de vente des parcelles dont la valeur est estimée à 15 323 €, Cette opération mettra fin à l’existence de la section. |
LA TRINITAT | les Abriols | Convocation des Electeurs de la section le DIMANCHE 19 septembre 2004, afin qu’ils se prononcent sur le projet de vente d’une partie de la parcelle, appartenant à la section des Abriols, cadastrée n° A 65, d’une superficie de 3 a 06 ca, au prix de 46,65 €, au profit du Conseil Général, | |
* | ABRIOLS | les Abriols | Convocation des Electeurs de la section vente de toutes les parcelles de la section - le DIMANCHE 26 septembre 2004, afin qu’ils se prononcent sur le principe de vente de toutes les parcelles, dont la valeur est estimée à 84 387 €, Cette opération mettra fin à l’existence de la section. |
* | LA TRINITAT | les Coudournats | Convocation des Electeurs le DIMANCHE 26 septembre 2004afin qu’ils se prononcent sur le principe de vente des parcelles A n° 167 d’une superficie de 18 a 70 ca, n° 177 d’une superficie de 37 a 90 ca, n°182 d’une superficie de 55 a 70 ca, n° 196 d’une superficie de 11 a, n°197 d’une superficie de 91 a 60 ca, n° 198 d’une superficie de 84 a 60 ca, B n°78 d’une superficie de 85 a 30 ca, C n° 37 d’une superficie de 18 a 80 ca, n°36 d’une superficie de 80 a 80 ca, n° 35 d’une superficie de 10 a 30 ca, n°34 d’une superficie de 27 a 80 ca, n°33 d’une superficie de 10 a 10 ca, n°32 d’une superficie de 61 a 40 ca, n° 31 d’une superficie de 1 ha 49 a 20 ca dont la valeur est estimée à 22 878 €. Cette opération mettra fin à l’existence de la section. |
LA TRINITAT | Issendoux | Convocation des Electeurs le 30 août 2004 Appelant les électeurs de la section afin qu’ils se prononcent sur le principe de vente des parcelles cadastrées A n° 83 d’une superficie de 29 a 70 ca, n° 84 d’une superficie de 7 ha 90 a 80 ca, n° 85 d’une superficie de 6 ha 20 a 70 ca, n° 243 d’une superficie de 44a 54 ca, pour une valeur estimée à 35 560 €. | |
? | SAINT-REMY DE CHAUDES AIGUES | Bourg | Convocation des électeurs de la section à se prononcer sur le projet de vente des parcelles n°A 379 et 380 où figurent les sources d’alimentation en eau potable à la commune - d’une superficie totale de 11 a 64 ca, au prix de 1 € chaque parcelle, |
? | SAINT-REMY DE CHAUDES AIGUES | La Roche Canilhac | Convocation des Electeurs de la section le DIMANCHE 21 novembre 2004, de 9 heures à 12 heures, à la mairie de Saint-Rémy de Chaudes Aigues, afin qu’ils se prononcent sur le projet de vente, à la commune, des parcelles cadastrées section C n°654 d’une superficie totale de 12 a 34 ca, et n°657 d’une superficie totale de 15 a 15 ca, où figurent les sources d’alimentation en eau potable du village de La Roche Canilhac, au prix de 1 € chaque parcelle, |
SAINTE MARIE | Le Bourg | Convocation des électeurs de la section à se prononcer sur le projet d’aliénation d’une partie de la parcelle Cn°521 d'une superficie de 160 m² au prix de 2 € le m² au profit de M. et Mme Sucaud Jean-Claude | |
VIEILLESPESSE | La Fageole | Convocation des Electeurs de la section le DIMANCHE 31 octobre 2004, afin qu’ils se prononcent sur le projet de vente d’une partie de la parcelle cadastré AB n° 80, au profit de M. Jean-Marc Rodier et Mme Véronique Oculy, d’une superficie de 1200 m2, au prix de 7€ le m2, en vue de de la construction d’une habitation, | |
VIEILLESPESSE | La Fageole | Convocation des Electeurs de la section Le DIMANCHE 31 octobre 2004, afin qu’ils se prononcent sur le projet de vente d’une partie de la parcelle cadastré AP n° 315, au profit de M. et Mme Franck Beaufort, d’une superficie de 1200 m2, au prix de 7€ le m2, en vue de la construction d’une habitation | |
DIENNE | Drils | Convocation des Electeurs le DIMANCHE 21 novembre 2004 afin qu’ils se prononcent sur le projet de vente d’une partie de la parcelle cadastrée AZ n° 163, d’une superficie de 2 a 67 ca, au prix de 3, 10 € le m2, à M. Alain Fournal | |
DIENNE | Sauvages | Convocation des Electeurs de la section le DIMANCHE 21 novembre 2004 afin qu’ils se prononcent sur le projet de vente de la parcelle cadastrée AK n° 81, d’une superficie de 4 a 80 ca, au prix de 3,10 € le m2, à M. Christian Pic. | |
ANTERRIEUX | Vergnolles | Convocation des Electeurs de la section le DIMANCHE 21 novembre 2004, de 9 heures à 12 heures, à la mairie d’Anterrieux, afin qu’ils se prononcent sur le projet d’acquisition, par la commune, d’une partie des parcelles cadastrées A n° 664 d’une superficie de 156 m2, et 665 d’une superficie de 240 m2, au prix de 0,40 € le m2, nécessaires à l’aménagement de la route du Camp, | |
ANTERRIEUX | Valiettes | Convocation des Electeurs de la section le DIMANCHE 21 novembre 2004, afin qu’ils se prononcent sur le projet d’acquisition, par la commune, d’une partie de la parcelle cadastrée B n° 258 d’une superficie de 200 m2, au prix de 0,40 € le m2, nécessaire à l’aménagement de la route du Camp, | |
ANTERRIEUX | Baumas | Convocation des Electeurs de la section le DIMANCHE 21 novembre 2004, afin qu’ils se prononcent sur le projet d’acquisition, par la commune, d’une partie des parcelles cadastrées B n° 246 d’une superficie de 350 m2, 244 d’une superficie de 300 m2, 247 d’une superficie de 530 m2, 248 d’une superficie de 320 m2 et 238 d’une superficie de 35 m2, au prix de 0,40 € le m2, nécessaires à l’aménagement de la route du Camp | |
SAINT-JUST | Lascou | Convocation des Electeurs de la section le DIMANCHE 19 septembre 2004afin qu’ils se prononcent sur le projet de vente d’une parcelle appartenant à la section de Lascou cadastré n° ZK 7, d’une superficie de 200 m2, au prix de 2,50 € le m2, au profit de M. Bros, | |
CHAUDES AIGUES | Nazat | Convocation des Electeurs de la section le DIMANCHE 12 septembre 2004 afin qu’ils se prononcent sur le projet de vente d’une partie de la parcelle cadastrée section C n° 109, d’une superficie de 400 m2, au prix de 1,52 € le m2, au profit de M. et Mme Albert Astruc, |
Contacter la Fédération des Ayants droit de Section de Commune du Cantal
Chez M. CUSSAC Maillargues 15160 ALLANCHE
ou Marie Hélène LEGRAND Côte de Choubert 43350 ST PAULIEN
Tél/Fax : 04.71.00.43.51
Aurillac, le 11 octobre 2004
LE PREFET DU CANTALàMesdames et Messieurs les Maires des Communes du Cantal en communication à Madame le Sous-Préfet de Saint-Flour et à Monsieur le Sous-Préfet de MauriacObjet : gestion des biens de sectionRéf. : loi n° 2004 - 809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités localesLa loi n° 2004 - 809 du 13 août 2004 visée en référence, publiée le 17 août 2004, modifie les dispositions en vigueur en matière de gestion des biens de section.La présente circulaire a pour objet d'appeler votre attention sur les assouplissements apportés par ce nouveau cadre législatif qui sera applicable dès le 1er janvier 2005.Vous trouverez ci-après les articles de la loi sus indiquée qui organisent ces modifications ainsi que les articles du code général des collectivités territoriales (CGCT) qui sont concernés :• L'article 126 modifie les articles L. 2411 - 3, L. 2441 - 11, L. 2411 - 15 et L.2411 -16 du CGCT. Il assouplit les règles relatives à l'élection de la commission syndicale et des règles de majorité applicables aux électeurs de la section en cas de transfert à la commune, de changement d'usage ou de vente de biens, droits et obligations de la section.Les règles de majorité requise pour que des électeurs de la section de communes puissent demander au représentant de l'État l'élection de la commission syndicale sont modifiées. C'est désormais la moitié, et non plus les deux tiers, des électeurs de la section, qui peuvent effectuer cette demande.De même, des règles de majorité requise parmi les électeurs de la section, à défaut de commission syndicale, dans les procédures de transfert à la commune, de changement d'usage ou de vente de biens, droits et obligations de la section sont modifiées. C'est désormais la moitié, et non plus les deux tiers, des électeurs de la section, qui peuvent effectuer cette demande.• L'article 127 concerne les articles L. 2411 - 6, L. 2411 - 15 et L. 2411 - 16 du CGCT. Il modifie les règles relatives à la gestion des biens des sections de communes lorsqu'une vente de biens de section a pour objectif l'implantation de lotissements. A titre dérogatoire, la commune seule est désormais autorisée à statuer pour poursuivre cet objectif d'implantation.• L'article 128 insère, après l'article L. 2411 - 12 du CGCT, un article L. 2411 - 12 - 1 qui permet au représentant de l'Etat de prononcer, sur demande du conseil municipal, le transfert à la commune des biens, droits et obligations des sections dans trois situations :PREFECTURE DU CANTAL
DIRECTION DE LA REGLEMENTATIONAURILLAC, le 21 octobre 1999
LE PREFET
Nouvelle rédaction de l'article L 2411.10 du Code Général des Collectivités Territoriales relatif à l'attribution des terres pastorales et agricoles de la sectionAURILLAC, le 31 JUIL 1989
REFERENCE A RAPPELER(En communication à Messieurs les Sous Préfets de MAURIAC et SAINT-FLOUR)
OBJET ; Sections de communes. Mises en place des commissions syndicales. Application de la loi du 9 Janvier 1985 relative au développement et a la protection de la montagne.P .J . : deux.La loi du 9 Janvier 1985 relative au développement et à la protection de la montagne a fixé les nouvelles dispositions applicables à la gestion des sections de communes codifiées sous les articles L 151-1 à L 151-19 du code des communes.Selon l'article L 151-3 "après chaque renouvellement général des conseils municipaux, le représentant de l'Etat dans le département convoque les électeurs de chaque section dans les 6 mois suivant l'installation du conseil municipal. Toutefois, à la demande du maire de la commune de rattachement les convocations se succèdent sur une période qui expire, au plus tard, dix huit mois après l'installation du conseil municipal".En l'état actuel des textes la commission syndicale pas constituée :**********************
Pour aller dans le sens du souhait que vous m'avez souvent exprimé, à savoir limiter autant que faire se peut, le nombre de commissions syndicales, Je suis tout disposé à faire application des dispositions selon lesquelles, A votre demande, les convocations des électeurs peuvent se succéder sur une période de 18 mois au plus après l'installation du conseil municipal.Cet étalement dans le temps permettrait de bénéficier des mesures de simplification édictées par la loi susvisée promulguée dans l'intervalle.Votre association consultée par mes soins vient de me donner son accord sur cette méthodologie.Aussi, je vous serais reconnaissant de bien vouloir me faire part, sous le présent timbre de votre sentiment sur cette proposition, au moyen de l'imprimé ci-joint. Compte tenu du délai dont je dispose, Je vous saurais gré d'une réponse rapide et au plus tard avant le 25 Août 1989.A cet envoi, je joins une ampliation de mon arrêté du 20 juin 1989 fixant à 4.052 F le seuil départemental en deçà duquel, avec l'accord du conseil municipal, il n'est pas constitué de commission syndicale.LE PREFET