ACCUEIL

VOLVIC



LERMONT-FERRAND
SECTION DE MOULET-MARCENAT-ROCHEVERT-LA COUSSEDIERE

TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE CLERMONT-FERRAND
TA CLERMONT-FD

N° 1600337 du 14 mars 2018

C

Section de commune de Moulet-Marcenat-Rochevert-La Coussedière commune de Volvic (63)

M. E...D...M. Bordes Rapporteur M. Chassagne Rapporteur public

Vu la procédure suivante :

Par une requête, enregistrée le 23 février 2016, et des mémoires, enregistrés les 16 juin et 2 août 2016 et 31 août 2017, M. E...D..., représenté par Me B..., demande au tribunal :

Il soutient que :

Par un mémoire, en défense, enregistré le 9 mai 2016, la préfète du Puy-de-Dôme conclut au rejet de la requête.

Elle soutient que :

Par un mémoire, en défense, enregistré le 1 er juillet 2016, la commune de Volvic, représentée par la société d’avocats Richier et associés droit public, conclut :

Elle soutient que :

Vu les autres pièces du dossier.

Vu :

Les parties ont été régulièrement averties du jour de l'audience.
Ont été entendus au cours de l'audience publique :

1. Considérant que M.D..., membre de la section de commune de Moulet-Marcenat-Rochevert-La Coussedière, doit être regardé comme demandant la réformation de l’arrêté du 5 février 2016 par lequel la préfète du Puy-de-Dôme a rejeté sa demande d’autorisation d’agir en justice au nom de ladite section en application des dispositions de l’article L. 2411-8 du code général des collectivités territoriales ;

Sur l’exception d’incompétence opposée par la préfète du Puy-de-Dôme ;

2. Considérant

3. Considérant qu’il résulte de ce qui a été dit au point 2, que l’exception d’incompétence opposée par la préfète du Puy-de-Dôme ne peut qu’être rejetée ;

Sur les conclusions à fin de réformation :

Sans qu’il soit besoin de statuer sur les fins de non-recevoir opposées par la préfète du Puy-de-Dôme et par la commune de Volvic ;

4. Considérant

5. Considérant que le requérant soutient

6. Considérant toutefois, d’une part,

7. Considérant qu’il résulte de tout ce qui précède que la requête présentée par M. D... doit être rejetée ;

Sur les conclusions tendant à l’application des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative :

8. Considérant qu’il n’y a pas lieu, dans les circonstances de l’espèce, de faire droit aux conclusions présentées sur ce fondement par la commune de Volvic ;

DECIDE :

Article 1 er : La requête de M. D...est rejetée.

Article 2 : Les conclusions présentée par la commune de Volvic au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative sont rejetées.

Article 3 : Le présent jugement sera notifié à M. E...D..., à la commune de Volvic et au ministre de l’intérieur.

Une copie pour information en sera adressée au préfet du Puy-de-Dôme.

Délibéré après l'audience du 1 er mars 2018, à laquelle siégeaient :

Retour à la recherche chronologique



SECTION D’EGAULES

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU VENDREDI 29 FEVRIER 2008
Le Vendredi 29 février 2008, le Conseil Municipal de la Commune de Volvic dûment convoqué, s'est réuni en session ordinaire, à la mairie de Volvic sous la présidence de M. Jean LAURENCY, Maire.

Etaient présents : M. Jean LAURENCY – M. Michel LEBRE – M. Marcel SALIN – Mme Françoise RIGOULET – M. Jean-Claude VACHER – Mme Françoise DOSSAT – Mme Colette DESJOURS – Mme Guylaine PINON – Mme Hortense BARBEIRO – Mme Bernadette LANTUEJOUL – M. Bernard MARTEL – M. Christophe VIEIRA – Mme Caroline JARLIER – Mme Pascale MALTERRE – Mme Nicole BROSSON – M. Jean-Bernard MALET – M. Jacques BILLON – M. Jacques COURTEJAIRE – Mme Michelle SUCHEYRE – M. Philippe LAVABRE – Mme Michelle BOURDIER
Etaient représentés : M. Gilles BOUTY donne procuration à M. MARTEL Bernard, M. Christian BOUDEAUD donne procuration à Mme Colette DESJOURS, Mme Danielle GOURCY donne procuration à M. Nicole BROSSON
Etaient absents - excusés : M. CHEVALIER Claude –Mme PEYRIND Yvette – M. DE PINHO Michel
M. SALIN Marcel est élu secrétaire de séance.

Le Conseil Municipal émet un avis favorable pour rajouter les dossiers suivants à l’ordre du jour : Demande d’aide financière d’un montant de 8 037 € de l’Association Souvenir de Lespinasse Courrier adressé par M. Connier pour le compte de l’Association Prolave (voir annexe). La commune instruira par une étude les possibilités techniques concernant les différents points abordés dans le courrier. Association des Communes Forestières : opération 1000 chaufferie bois pour le milieu rural : il est proposé au Conseil Municipal de se rapprocher des services concernés par le dossier afin d’évoquer le projet de chaufferie bois du centre aquatique ainsi que le suivi de la forêt sectionale d’Egaules.



TOURTOULE - COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 30 OCTOBRE 2008
Vente de parcelle à Tourtoule
Rapporteur Jean-Pierre Peyrin

Un administré propose que la municipalité lui rétrocède une partie du domaine public communal d’une superficie d’environ 55 m² rue de la Fontaine à Tourtoule. Il est demandé au Conseil Municipal de se prononcer sur cette rétrocession.

Il serait donc nécessaire de déclasser cette partie du domaine public et d’engager une procédure d’enquête publique.

Une estimation sera demandée auprès du service des domaines.

Résultat du vote : accord à la majorité (Pour : 22 – 1 contre : M. Jean-Pierre Morge – 4
abstentions : M. Eric Agbessi – Mme Colette Desjours – Mme Christine PIRES BEAUNE – M. Louis Paul COLDREY)

Jean-Pierre MORGE : La municipalité tombe dans les travers de la précédente équipe, à savoir que l’on solde le patrimoine communal.

Patrick FAURE : A l’avenir, ne pourrait-on pas envisager la possibilité d’un échange foncier sur des parcelles de terrain intéressant la Commune, plutôt qu’une cession à titre onéreux.

Eric AGBESSI : le déclassement peut-il nuire à la desserte d’autres propriétés riveraines ?

Jean-Pierre PEYRIN : Ce changement de destination ne créé pas d’enclave préjudiciable aux propriétaires fonciers de ce hameau. Ce point a été vu sur place en présence du propriétaire. L’enquête publique propre à la procédure de déclassement est également là pour permettre à tout un chacun de formuler ses observations sur la rue de la fontaine et faire ressortir les éventuelles difficultés.

Jean-Pierre MORGE : Par principe, je désapprouve la vente du domaine public au profit de particuliers et d’intérêts privés.

Mohand HAMOUMOU : Le principe est respectable mais on ne peut pas parler de " travers " ou de " solder le patrimoine communal " lorsqu’il s’agit d’arranger quelqu’un sans nuire à quiconque. Il faut remettre les choses à leur place : le bien dont il est ici question n’est pas d’une importance stratégique.

Le fait qu’il se situe dans une impasse ne favorise pas son usage. Ce n’est pas, dans ce cas précis,

porter préjudice à la collectivité que de permettre sa jouissance privative par le seul riverain

susceptible d’en profiter. Ce genre de situation s’apprécie bien sûr au cas par cas. Il n’est pas à exclure

qu’à l’avenir nous ayons à débattre d’affaires " similaires " concernant les biens de section.



SECTION DE MARCENAT-MOULET, ROCHEVERT ET LA COUSSEDIERE
Après la signature du contrat de fortage en Mai 2003 par la société PYROLAVE, l’exploitation de la carrière sur la parcelle BL 148 appartenant aux habitants de Marcenat-Moulet, Rochevert et la Coussedière a débuté en Septembre 2006.

La surface exploitée d’environ 160 m2 était répartie sur trois propriétés. Pour les habitants, une surface de seulement 17 m2 a été exploitée sur peu de hauteur pour un volume de 36 m3 qui a rapporté une redevance de 3357,36 euros versés sur une ligne budgétaire spécifique.

Actuellement le banc en cours de dérochage se situe princi-palement sur la parcelle BL 148.

(Article de Mlle Boivin, présidente de l’association des ayant-droits de la section de Marcenat-Moulet, Rochevert et la Coussedière.)


COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU VENDREDI 05 MARS 2004

http://www.ville-volvic.fr/pdf/conseils/2004/cm05032004.pdf

RETROCESSION DE TERRAIN - SYNDICAT DU BOIS DE L’AUMONE
Lors de la séance du 27 novembre 2003, le conseil Municipal avait pris la décision de rétrocéder à l’euro symbolique le terrain sur lequel la déchetterie est construite.

Un bornage du terrain était nécessaire car la parcelle communale est d’une superficie bien plus conséquente que l’emprise de la déchetterie. Ce bornage a été réalisé par un géomètre et il est maintenant possible de procéder à la rétrocession.

Le Conseil Municipal, après avoir délibéré, à l’unanimité :


ASSOCIATION DES AYANTS DROIT DE LA SECTION DE MOULET MARCENAT, ROCHEVERT, LA COUSSEDIERE :

régularisation parcellaire
Monsieur le Maire expose,

L’association des ayants droit de la section de Moulet Marcenat, Rochevert, La Coussedière a réalisé un travail de recherches qui a permis de constater que des parties de biens communaux ou sectionaux étaient occupés par des particuliers qui s’en sont appropriés ou qui les utilisent pour des usages privatifs

Devant cette situation, il est proposé au Conseil Municipal de confier à un géomètre un travail de bornage afin de faire connaître aux particuliers concernés la situation irrégulière qui est la leur. Il s’agira ensuite de procéder aux régularisations nécessaires (vente du bien communal ou sectionnal ou rétrocession à la Commune ou à la section).

Le Conseil Municipal, après avoir délibéré, décide à l’unanimité :